“C’est qui le patron” lance une nouvelle application pour consommer responsable

c'est qui le patron

Vous avez déjà très certainement entendu parler des applications permettant de consommer mieux, que ce soit au niveau des produits d’hygiène, cosmétiques, ou alimentaires. Mais celles-ci ne sont pas toujours juste ni éthiques… Afin de remédier à ça, « C’est qui le patron ? », marque responsable bien connue pour rémunérer ses producteurs au juste prix, a donc décidé de lancer la sienne !

 

« C’est quoi ce produit ?! » est donc une toute nouvelle application pouvant vous aider à consommer de manière plus responsable, plus locale, et surtout plus éthique ! Contrairement à la plupart des appli du genre, la petite dernière s’avère en effet plus respectueuse sur tous les points de vue. Lancée pour concurrencer les autre – et plus particulièrement Yuka, très largement décriée pour avoir classé rouge des huiles essentielles biologiques notamment, « C’est quoi ce produit ?! » sera disponible dès la fin octobre et devrait vous permettre de vous faire une idée bien plus précise et poussée de ce que vous mettez dans votre panier au moment de faire les courses.

 

En effet, si elle s’intéresse de près à l’impact de différents produits sur notre santé, elle s’attarde également sur un point que les autres applications ont oublié : l’impact sur l’environnement. Une initiative à saluer quand on sait que certaines appli n’hésitent pas à (très) bien noter des produits contenant plein d’huile de palme !

 

Une fiabilité à toute épreuve

 

Tout cela est très bien mais comment être sûr de sa fiabilité, me direz-vous ? Eh bien tout simplement en VOUS faisant confiance. Oui, oui. Vous. En effet, le système de notation de « C’est quoi ce produit ?! » ne reposera pas sur Open Food Fact, base de données ouverte à tous et modifiable par tous, mais sur l’expérience des consommateurs directement. En d’autres termes, l’application de « C’est qui le patron » fera intervenir ses utilisateurs pour indiquer à quels produits se fier.

 

Ces derniers seront donc notés en fonction de nombreux critères parmi lesquels la qualité, la nutrition, l’environnement, le prix, l’origine, l’éthique et l’aspect social. Des critères qu’il vous sera possible de faire peser plus ou moins lourd dans la balance de la note finale, selon vos propres convictions. En résultera une fiche produit au plus près des préoccupations des consommateurs !

 

« C’est qui le patron » : une marque citoyenne

 

Vous avez sans doute déjà vu ces fameuses briques de lait bleues, indiquant fièrement qu’elles rémunéraient le producteur au juste prix. Il s’agit de l’emblème de « C’est qui le patron », une marque créée par des consommateurs, qui eux-mêmes créent des produits, réalisent un cahier des charges collectif et décident tous ensemble des prix. Leur but ? Inonder le marché de produits plus responsables, et qui profitent autant au consommateur qu’au producteur.

 

Il semble donc logique que la marque ait souhaité continuer sur sa lancée en créant une application capable de vous aider à consommer encore mieux ! Vous voulez aider et soutenir cette initiative ? Alors téléchargez l’application, trouvez les produits de la marque et signalez leur présence afin d’aider les autres utilisateurs à les trouver également, sans oublier de valoriser les magasins qui jouent le jeu, demandez à vos magasins préférés de commercialiser les produits en question s’ils ne le sont pas déjà, et élaborez les prochains produits en répondant aux questionnaires !

 

Plus d’info par ici : https://lamarqueduconsommateur.com/telechargez-lapplication/