Google Android au sommet des OS, et bientôt sur Nokia?

Seulement trois ans. C’est le temps qu’il a fallu à Google pour passer numéro un de la vente d’OS (système d’exploitation) pour smartphones avec Android. Parmi les concurrents, Apple stagne et Nokia perd du terrain… et pourrait passer sous Android.

Plus de 33 millions de smatrphones équipés d’Android se sont écoulés au quatrième trimestre 2010, ce qui représente 33% du marché. Un véritable raz-de-marée de Google, alors que le système Android n’a été lancé qu’il y a trois ans. C’est une hausse de 8 points de pourcentage pour l’Américain par rapport au troisième trimestre 2010.

Symbian, l’OS de Nokia, était pourtant confortablement installé en tête jusqu’à novembre 2010. Mais les ventes des smartphones du constructeur finlandais ont chuté, passant de 33 à 31% de part de marché. Apple et son iOS arrive troisième, avec 16% de parts de marché (17% au troisième trimestre 2010). RIM de Blackberry suit avec 14,6%.

C’est surtout la multiplicité des supports d’Android qui explique son succès : l’OS de Google est présent sur les smartphones Samsung, HTC, Motorola, LG, Sony Ericsson… Autant mettre toutes les chances de son côté. A noter que Nokia reste le leader – et de loin – de la téléphonie (123,7 millions de téléphones « classiques » vendus au dernier trimestre, devant Smasung et 80,7 millions). Mais il lui reste de grands progrès à faire pour le marché des smartphones.

Et le progrès, ce serait peut-être de d’adopter… Android. Après avoir évoqué Windows Mobile, le géant finlandais pourrait très bien être tenté de passer sous l’OS de Google. Une alliance avec Windows pour lutter contre Google d’un côté, et de l’autre, une alliance avec Google pour ne pas s’effondrer sur le marché. Stephen Elop, le patron de Nokia, devrait révéler sa prochaine stratégie le 11 février.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés