Recette : ces tartines d’hiver qui réconfortent

tartines d'hiver

En hiver, on a besoin de chaleur, de saveurs, de réconfort… et pour cela, rien de tel que de bonnes et délicieuses tartines ! À déguster devant l’ordi ou la télé, après une journée éprouvante. On a d’ailleurs quelques recettes à vous partager…

 

Croquante et fondantes à la fois, les tartines salées d’hiver sont toujours une bonne idée. Parce que vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus, mais aussi parce qu’elles sont faciles et rapides à faire, qu’elles coûtent trois fois rien et qu’elles réchauffent le corps comme le cœur. Envie d’une tartine ce soir mais pas d’idée ? On en a X à vous proposer ! Attention, abstenez-vous si vous n’aimez pas le fromage…

 

Poireaux lardons et reblochon

 

Préchauffez votre four à 200 degrés. Pendant ce temps, épluchez et coupez vos poireaux en fins tronçons puis faites-les bouillir 10 min dans de l’eau salée. Égouttez-les et réservez. Dans une poêle, faites revenir vos lardons puis mélangez-les aux poireaux. Toastez votre pain, puis garnissez vos tartines du mélange poireaux/lardons. Terminez en recouvrant le tout de reblochon. Enfournez jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et régalez-vous !

 

Potimarron au bleu et aux noix

 

Lavez et coupez votre potimarron en dés. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et toastez-y une poignée de cerneaux de noix. Réservez. Dans la même poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive avant d’y faire revenir les dés de potimarron pendant 5 min. Salez, poivrez. Préchauffez votre four à 220 degrés. Versez un peu d’huile d’olive sur votre pain, garnissez vos tartines de potimarron, de bleu d’Auvergne et d’un peu de miel. Laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez les noix, servez, c’est prêt !

 

Raclette et jambon cru

 

Vous aimez la raclette ? Vous aimez les tartines ? Vous allez adorer la tartine à la raclette ! Préchauffez le four à 220 degrés. Tartinez chaque tranche de pain avec un peu de beurre puis déposez une tranche de jambon cru et deux tranches de fromage à raclette sur chacune d’entre elles. Enfournez en ayant recouvert de papier sulfurisé et laissez fondre quelques instants. Sortez du four, poivrez et dégustez avec une bonne salade !

 

Camembert et pommes

 

Lavez, épluchez et coupez des pommes en petits dés. Faites-les ensuite revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de vinaigre de cidre, puis poursuivez la cuisson 10 min, jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes. Préchauffez le four à 210 degrés. En attendant, faites griller des lardons dans une poêle. Coupez un camembert en tranches. Répartissez les pommes sur des tranches de pain de campagne, ajoutez les lardons puis enfin le camembert. Enfourner 10 min. À déguster avec un peu de mâche en vinaigrette.

 

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres façons de faire des tartines d’hiver. Laissez parler votre imagination et préparez-vous des plats selon vos goûts ! Vos longues soirées vous paraîtront bien moins maussades avec de quoi vous rassasier pour trois fois rien.