Rituels à suivre pour bien se réveiller le matin

bien se réveiller le matin

Il n’y a rien de pire que de se lever le matin. Si ! Se lever, un lundi matin… Il existe toutefois des solutions pour rendre ce passage obligé moins pénible, quel que soit le jour de la semaine. Vous vous en doutez, nous allons vous les dévoiler ! Voici donc les rituels à adopter pour bien se réveiller le matin.

 

Dur dur de se lever tous les jours pour aller en cours… Et plus dur encore de continuer à le faire pour aller travailler ! Puisque vous n’êtes pas au bout de vos peines, mieux vaut donc apprivoiser les matins difficiles pour les rendre plus agréables, et, par la même occasion, démarrer tous les jours à venir du bon pied. Pour cela, rien de tel que de suivre de petits rituels vous permettant d’être en forme toute la journée.

 

Se réveiller à l’heure

 

Vous vous en doutez, c’est la première chose à faire pour bien commencer la journée. Il n’y a rien de pire que de rater le réveil et de se lever déjà stressé(e). Pour cela, on évite d’appuyer sur le bouton snooze ou repeat, et on place le réveil le plus loin possible du lit, histoire d’être obligé(e) de se lever pour l’éteindre. Une fois debout, le plus dur est fait ! Les premiers jours seront compliqués mais vous prendrez vite l’habitude.

 

Ouvrir ses fenêtres

 

Une fois levé(e), ouvrez grand la fenêtre pour aérer votre chambre – oui, même en hiver, mais aussi pour laisser entrer la lumière du jour (sauf si vous vous levez très tôt, auquel cas une lumière douce suffira pour finir de vous réveiller en douceur). Cela permet en effet à votre corps de faire la transition entre jour et nuit, et de bien comprendre qu’il doit désormais se mettre en route.

 

Profiter du silence

 

Une fois ces deux premières étapes terminées, posez-vous sur votre canapé ou dans un fauteuil afin de profiter quelques minutes du silence. Écoutez la vie qui s’éveille au dehors, fermez les yeux et écoutez votre respiration, méditer quelques instants… Cela vous sera fort utile pour vous relaxer avant d’affronter la journée qui s’annonce. Attention toutefois de ne pas vous rendormir !

 

S’étirer de long en large

 

Après cet interlude silencieux, levez-vous, sautillez sur place et étirez-vous pour faire circuler l’énergie et réveiller les muscles en douceur. Après de longues heures à être allongé, votre corps a en effet besoin d’émerger. Cela aura aussi pour effet de booster votre organisme, de relâcher les tensions et de faire le plein d’énergie. Vous pouvez également vous faire des automassages pour accentuer les effets des étirements.

 

Bien s’hydrater dès le réveil

 

Autre chose à faire dans les minutes suivant votre réveil : boire deux grands verre d’eau à température ambiante ! C’est en effet la meilleure façon de mettre votre système digestif en route, après la nuit de repos qu’il vient de passer. Une façon également de faciliter le transit intestinal, mais aussi d’éliminer les toxines, de réhydrater votre organisme et d’augmenter votre énergie.

 

Prendre une douche vivifiante…

 

… ou simplement passer votre visage à l’eau froide, si vous êtes plutôt adepte de la douche chaude en fin de journée. Pour les autres, une bonne douche tiède sera salutaire. L’eau plus ou moins fraîche va en effet stimuler la circulation sanguine, vivifier les muscles, réveiller les articulations. De quoi être parfaitement redynamisé(e) et entamer la journée avec une pêche d’enfer !

 

Ne vous reste plus qu’à prendre un bon petit déjeuner, et finir de vous préparer – en musique pour plus de gaieté, et d’aller en cours l’esprit léger !