Colocation : règles pour que tout se passe bien
Cette année, c’est décidé, vous tentez l’expérience de la colocation ! Dans cette optique, laissez-nous vous donner quelques conseils avisés. En effet, que vous ayez prévu d’emménager avec des ami(e)s ou des inconnu(e)s, sachez qu’il est bon de respecter quelques règles pour s’assurer que tout se passe au mieux…
Sur le papier, la colocation a l’air d’être quelque chose de super. Il n’y a qu’à regarder ces nombreuses séries dans lesquelles une bande d’ami(e)s partage un appart, et s’amuse chaque jour un peu plus. Mais dans la réalité, la coloc peut avoir plus de mauvais côtés que vous ne l’imaginez. Parce qu’au lieu de vous amuser constamment, vous allez déjà devoir faire de votre mieux pour mener à bien vos études. Sans compter que la vie en communauté n’est pas toujours simple à organiser, surtout si chacun(e) a des habitudes et/ou exigences particulières. Afin que cette expérience se passe au mieux et ne vous laisse que de bons souvenirs, voici donc quelques règles à suivre du premier au dernier jour.
Fixer des règles et des limites
Rien de tel pour éviter tout conflit potentiel que d’établir des règles de colocation dès le début de l’aventure, surtout si vous emménagez avec vos meilleur(e)s ami(e)s. Mieux vaut en effet tout faire pour qu’ils/elles le restent…
À peine l’installation terminée, prenez donc un temps pour vous organiser quant à la répartition des tâches ménagères, des courses, du partage des factures, de l’occupation de la salle de bain, ou encore de la gestion du réfrigérateur.
Si cette étape vous peut vous sembler rébarbative, sachez qu’elle vous sera très utile par la suite : en instaurant sans attendre quelques règles de savoir-vivre, vous éviterez de nombreux conflits et autres crises quotidiennes.
Idem pour le rythme de vie de chacun : pas question de mettre la musique à fond à minuit quand vous savez que dans la chambre d’à côté, le réveil va sonner à 5h du matin. Notez que l’inverse est valable également, et qu’il va vous falloir respecter les lève-tard…
Toujours nettoyer derrière soi
Si la répartition des corvées est fixée dans les règles de colocation, cela ne vous dispense pas de nettoyer derrière vous lorsque vous faites des saletés et ce, même si ça n’est pas votre tour de faire le ménage.
Les règles de bienséance exigent donc de vous que vous laissiez les parties communes en bon état ! Autrement dit, ramasser vos miettes, enlever vos poils du lavabo, laver votre vaisselle sale ou laisser les toilettes immaculées après votre passage.
Passer du temps ensemble
Quoi de mieux pour maintenir la cohésion du groupe et la bonne entente que d’organiser régulièrement des soirées entre colocataires ? Pour apprendre à connaître vos camarades ou pour resserrer les liens déjà existants, pensez à passer du temps ensemble !
Soirée pizza tous les jeudis, sorties dans un bar branché pour fêter votre emménagement, les vacances ou la fin des partiels, binge watching des dernières séries en vogue… les raisons ne manqueront pas tout au long de l’année pour vous retrouver.
Plus vous vous retrouverez entre coloc’, en dehors de la fac et pour parler d’autre chose que des factures ou des tâches ménagères, plus vous aurez de chances de faire de votre colocation une aventure humaine à la hauteur de vos espérances !
« Vacances : 5 petits plaisirs de l’été qui font du bienCuisine étudiante : liste des ustensiles indispensables »