Pagachey : bye bye gaspillage alimentaire

Pagachey

On vous avait déjà parlé de Too Good To Go, des Frigos Solidaires, de Frigo Magic et de TooMuch. Cette fois-ci, on va vous présenter Pagachey, une toute nouvelle plateforme conçue pour ne plus gaspiller de nourriture !

 

Vous le savez, le gaspillage alimentaire est l’un des plus gros fléaux de nos sociétés modernes. Avec l’habitude d’acheter en grandes quantités, sans en avoir forcément besoin, ou en ayant les yeux plus gros que le ventre, on se retrouve souvent avec de la nourriture à jeter. Soit parce qu’on n’a finalement pas mangé les fameux restes au fin fond du frigo, soit parce qu’on l’a tout simplement oubliée !

 

Afin de rejoindre la lutte anti-gaspi, vous pouvez utiliser une des solutions évoquées en introduction. Si vous en avez déjà fait le tour où que celles-ci ne vous conviennent pas pour une raison ou pour une autre, sachez qu’une petite nouvelle fait son apparition sur le marché. Baptisée Pagachey, elle espère pouvoir aider à réduire les chiffres alarmants du gaspillage alimentaire : en France, rien que 30kg d’aliments jetés par habitant et par an, dont 7kg encore emballés !

 

Une plateforme solidaire

 

Alors que les autres alternatives sont déjà bien installées, Pagachey va maintenant devoir faire ses preuves pour se faire sa place dans le milieu anti-gaspi ! Son principe est simple : il s’agit d’un site de petites annonces alimentaires. Un peu à l’image de Le Bon Coin, mais avec uniquement des articles qui peuvent être consommés.

 

« Il suffit de se connecter via Facebook », indiquait Laurent Coste, fondateur de Pagachey, à nos confrères de l’Info Durable. Une fois connecté, l’utilisateur propose son produit, en indiquant les allergènes, les éventuelles conditions religieuses et la date de validité.

 

« L’esprit du site, c’est de proposer un prix mini, et l’on peut aussi donner son produit. C’est un des piliers de ce projet, qui en dehors de son côté anti-gaspi a un côté social. » Grâce à la géolocalisation, chaque utilisateur peut vendre – ou donner, ses produits partout en France.

 

Une belle initiative solidaire qui mérite de se faire connaître !