batch cooking

Batch cooking : pour gagner du temps en cuisine sans gaspiller

Et si on vous donnait une technique qui puisse vous faire gagner du temps lorsque vous cuisinez, tout en évitant le gaspillage ? Adepte des bons petits plats maison, vous allez adorer le batch cooking, une méthode de cuisine présentant de nombreux avantages…

 

Tous les jours, vous vous posez la même question : qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ? Pour finalement avoir la flemme de vous y mettre, et terminer avec un fast food entre les mains. Une mauvaise habitude qui ne plait pas beaucoup à votre organisme, et encore moins à votre porte-monnaie. Afin d’y remédier, il existe une technique ancestrale, appelée le batch cooking. Voici de quoi il est question…

 

Qu’est-ce que le batch cooking ?

 

En anglais, batch signifie regrouper en une seule fois. La méthode du batch cooking consiste donc à préparer tous les ingrédients ou plats de la semaine, en une seule fois ! Mais comment cela est-il possible ? Il vous suffit tout simplement de prévoir le menu de la semaine en veillant à pouvoir utiliser certains ingrédients dans plusieurs recettes. Ensuite, faites votre liste de courses et acheter uniquement ce dont vous avez besoin, en privilégiant les produits frais.

 

De retour chez vous, prenez 2/3h de votre temps pour préparer l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation des différents plats. À cette étape, deux options s’offrent à vous : soit vous préparez les plats dans leur totalité, soit uniquement les différents ingrédients, qu’il ne vous restera plus qu’à assembler le jour J. Une fois fait, conserver tous vos ingrédients émincés et/ou vos plats dans des boîtes hermétiques, au réfrigérateur ou au congélateur.

 

Pourquoi se mettre au batch cooking ?

 

Tout simplement parce que la technique présente de nombreux avantages ! Comme celui de gagner énormément de temps en semaine : en rentrant chez vous le soir, vous n’aurez qu’à sortir un plat du frigo, ou d’assembler quelques ingrédients déjà émincés et/ou cuits à l’avance. Vous gagnerez également du temps sur la vaisselle : en préparant à l’avance, vous nettoyez la plupart des ustensiles une seule fois. Au jour le jour, ne vous reste plus que votre boite repas et vos couverts à laver…

 

L’autre gros avantage du batch cooking, c’est que vous pouvez dire adieu au gaspillage ! Osez nous dire que vous n’avez jamais jeté de fruits et légumes périmés parce que vous avez eu la flemme de cuisiner… Eh bien c’est terminé ! Aussitôt achetés, aussitôt les produits sont épluchés, émincés, cuisinés. Aucun risque, donc, de gaspiller quelque denrée alimentaire que ce soit. Sans compter qu’en privilégiant les produits frais, vous aurez une alimentation bien plus saine et équilibrée.

 

Dernier bon côté, et pas des moindres : les économies ! Eh oui, avec le batch cooking, vous aurez moins tendance à succomber aux fast food, à emporter ou en livraison qui, à l’unité ne coûtent pas si chers, mais qui peuvent rapidement plomber votre budget dès lors que vous en consommez trop régulièrement. Idem si vous êtes adepte des courses au jour le jour, bien plus propices à acheter des choses dont on n’a pas forcément besoin, et donc bien plus chères au final…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés