retomber en enfance

Ces plats qui nous font retomber en enfance

Vos parents vous manquent ? Vous avez le mal du pays ? Vous cherchez du réconfort ? Quelles qu’en soient les raisons, nous avons la solution : retomber en enfance grâce à quelques recettes typiques et incontournables. Attention, réconfort en vue !

 

Vous le savez, la nourriture est un excellent moyen de se sentir mieux. Parce que manger, ça fait du bien ! Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de retomber en enfance… En cas de petit coup de mou, préparer une recette de quand vous étiez petit(e) ne pourra que vous mettre du baume au cœur. Voici nos trois préférées :

 

Recettes pour retomber en enfance

 

Coquillettes au jambon

 

Ha, le fameux gratin de coquillettes au jambon de maman… Sans doute le plat le plus réclamé par les enfants, et le plus facile à faire pour les parents !

 

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

 

  • 100 à 150g de coquillettes
  • 1 à 2 tranches de jambon blanc
  • 50g de gruyère râpé
  • quelques dés de gruyère
  • un peu de crème fraîche

 

Commencez par faire cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué. Égouttez-les et versez-les dans un bol en ajoutant la crème liquide, les dés de gruyère, et le jambon coupé en carrés. Mélangez bien le tout, transvasez dans un plat à gratin et parsemez le gruyère râpé sur le dessus. Enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C, servez et dégustez !

 

Œufs à la coque et mouillettes de pain beurré

 

Qui n’a jamais succombé à un délicieux œuf à la coque, accompagné de ses mouillettes de pain grillé ? Rapide et facile à faire, il vous comblera à coup sûr !

 

Pour cela, il vous faudra :

 

  • 1 ou 2 œufs selon votre appétit
  • 1 à 2 tranches de pain de campagne
  • du beurre ou du fromage à tartiner

 

Dans un premier temps, faites cuire le ou les œufs dans l’eau bouillante, à raison de 3 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. En attendant, faites légèrement griller les tranches de pain de mie, puis découpez-les en lamelles. Beurrez ou étalez un peu de fromage frais sur chacune d’entre elles. Sortez le ou les œufs de l’eau, placez-les dans des coquetiers et savourez ! Attention : dès que les œufs sont cuits, ouvrez leur chapeau, sinon ils vont continuer à cuire dans leur coquille et risquent d’être plus proche du cuit dur que du jaune coulant…

 

Délicieux pain perdu

 

En guise de dessert ou de petit déjeuner, le pain perdu est parfait ! Saupoudré de sucre ou tartiné de confiture il est encore meilleur, et met du baume au cœur…

 

Pour une dizaine de tranches, vous aurez besoin de :

 

  • 10 tranches de pain bien sec (baguette ou pain de campagne)
  • 400ml de lait
  • 4 œufs
  • 80g de sucre

 

Coupez tout d’abord vos tranches de pain si besoin en faisant attention de ne pas les casser. Puis, mélangez les œufs, le sucre et le lait dans une grande assiette creuse ou un saladier assez large. Trempez ensuite chaque tranche de pain dans cet appareil, en les retournant pour qu’elles soient bien imbibées. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre, égouttez les tranches de pain et faites-les dorer quelques minutes sur chaque face. Ne vous reste plus qu’à passer à table… Bon appétit !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés