allergies au pollen

Astuces naturelles contre les allergies au pollen

Contrairement aux autres, l’arrivée du printemps n’est pas quelque chose qui vous réjouit franchement. Et pour cause : vous souffrez régulièrement d’allergies au pollen ! heureusement pour vous, il existe quelques astuces naturelles pour lutter contre les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte et le nez qui coule. Voici les plus efficaces !

 

Les gestes simples du quotidien

 

Ne laissez pas les allergies se déclarer, et adoptez dès à présent quelques réflexes pour limiter votre exposition aux allergènes. Vous pouvez commencer par rouler en voiture fenêtres fermées, éviter de vous balader près de champs, de forêts ou autres lieux similaires, fermer les fenêtres de votre appartement/chambre en journée, porter des lunettes de soleil, vous laver systématiquement les cheveux, le visage, les mains et les yeux afin de ne pas contaminer votre intérieur, aérer le soir de préférence ou après un épisode de pluie, ou encore diffuser une huile essentielle qui purifiera l’air intérieur, comme la lavande, le laurier, l’estragon ou encore l’eucalyptus.

 

Adopter une alimentation adaptée

 

D’après une étude menée sur l’armée américaine, les allergies au pollen diminueraient fortement après une cure de miel local. Le miel produit près de chez vous contient en effet une infime quantité de pollen, qui permettrait au corps de s’accoutumer en douceur. Une sorte de vaccin anti-allergies naturel ! Pour cela, il suffirait de prendre 2 c. à c. de miel par jour, en commençant dès 2 mois avant le printemps, et jusqu’à la fin de l’été.

 

Côté alimentation, ensuite, il semblerait qu’une alimentation riche en légumes, fibres et fruits soit idéale pour limiter la sensibilité allergique. Prenons l’exemple de la pomme : celle-ci contient de la quercétine, une molécule freinant la production d’histamine. Les noix, riches en vitamine E, protègent quant à elle notre corps, quand mâcher de l’estragon a une action anti-allergique naturelle.

 

Booster les défenses immunitaires

 

Signe d’un affaiblissement des défenses immunitaires, les réactions allergiques apparaissent lorsque le corps est soumis à des perturbations environnementales. Chercher à lutter contre les allergies printanières revient donc à stimuler ses défenses naturelles.

 

Pour cela, vous pouvez opter pour une détox du foie, en faisant une cure d’ampoules d’artichaut ou de radis noir pendant trois semaines. Les cures de magnésium fonctionnent également très bien et aident à limiter l’apparition de rhinites allergiques.

 

Si vous préférez la gemmothérapie, optez plutôt pour une cure de bourgeons de cassis, réputés contre les difficultés respiratoires. Le bouleau et le hêtre, quant à eux, soutiennent les défenses naturelles de l’organisme.

 

La phytothérapie contre les allergies

 

Dès l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez également avoir recours à des tisanes ou infusions de plantes. Les plus recommandées sont les feuilles d’orties – antiallergiques, et les feuilles de menthe poivrée – décongestionnantes. Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour en période de crise.

 

Vous pouvez aussi opter pour des jus d’agrumes frais : riches en vitamine C, il possède une forte action antihistaminique et apportent au corps toute l’énergie dont il a besoin. Dans ce cas, privilégiez les oranges et les citrons.

 

Bien entendu, tous ces remèdes ne doivent pas se substituer à un traitement médical, si votre allergie nécessite d’être prise en charge. Certaines peuvent en effet dégénérer si elles ne sont pas correctement traitées, risquant alors de se transformer en asthme par exemple.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés