astuces avec le bicarbonate

3 astuces avec le bicarbonate

Vous le savez très certainement, le bicarbonate de soude – ou de sodium, a de nombreuses propriétés. Mais savez-vous à quoi il peut bien servir exactement ? Afin de répondre à cette question, et pour vous faire découvrir l’incroyable potentiel de ce produit naturel et zéro déchet, nous allons aujourd’hui vous dévoiler 3 astuces avec le bicarbonate.

 

Santé, beauté, cuisine, ménage… le bicarbonate peut s’utiliser absolument partout, et pour de nombreuses choses différentes. Les astuces que nous allons vous présenter dans cet article devraient vous permettre de faire des économies, mais aussi de vous faciliter la vie. Bien que le bicarbonate possède bien d’autres champs d’action, nous avons choisi de nous concentrer sur nos 3 manières préférées de l’utiliser.

 

Pour blanchir les dents

 

Peut-être le savez-vous déjà, mais le bicarbonate est réputé pour blanchir les dents naturellement. Pour cela, il vous suffit d’en saupoudrer une pincée sur votre brosse à dents, et de procéder comme d’habitude. Au bout que quelques semaines d’utilisation seulement, vos dents seront plus blanches, et surtout plus saines.

 

En effet, au-delà de ses propriétés blanchissantes, le bicarbonate va éliminer les mauvaises bactéries et autres impuretés de votre bouche, vous offrant une meilleure hygiène bucco-dentaire. En plus, il permet d’absorber les mauvaises odeurs, vous laissant alors l’haleine fraîche.

 

Seul bémol : il est très abrasif et risque d’abîmer l’émail des dents. Afin d’éviter cela, veillez à ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine. Faites également attention à choisir du bicarbonate alimentaire.

 

Pour digérer

 

Un repas trop copieux ? Une mauvaise digestion ? Pensez bicarbonate pour vous soulager en moins de 15 minutes ! Faisant partie des substances dites « tampons », le bicarbonate, grâce à son pouvoir alcalinisant, va stabiliser le pH de l’estomac, évitant ainsi tout excès d’acidité.

 

Côté utilisation, vous pouvez simplement prendre l’habitude d’en ajouter une pincée pendant la cuisson des aliments difficiles à digérer (comme les légumes secs et les aliments acides). Vous pouvez également vous préparer un « médicament » express en cas d’indigestion passagère.

 

Pour cela, diluez 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau tiède et buvez ce remède d’une traite. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron : contrairement à ce que l’on pense, le citron – une fois dans l’estomac, n’est plus acide mais alcalinisant. Cela ne fera donc que renforcer le pouvoir digestif de cette mixture.

 

Pour remplacer la levure

 

Dernier conseil : le bicarbonate étant un des principaux composants de la levure chimique, il est parfait pour remplacer cette dernière dans n’importe quelle préparation culinaire. Gâteaux, tartes, cakes salés ou sucrés… vous pouvez l’incorporer dans ce que vous voulez !

 

Une astuce qu’il vaut mieux connaître quand on se retrouve à cours de petits sachets roses… Du point de vue du dosage, comptez ½ cuillère à café de bicarbonate, pas plus. Rassurez-vous, vos préparations n’auront pas mauvais goût et vous n’y verrez que du feu. Encore une fois, faites bien attention de toujours choisir du bicarbonate de qualité alimentaire et non ménagère ou cosmétique.

 

Libre à vous désormais de découvrir tous les autres trésors que le bicarbonate a à offrir !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés