Madame Marguerite à l’Essaïon

Attention, plus que quelques jours pour découvrir cette toute nouvelle mise en scène signée Michel Giès de la pièce de Roberto Athayde, Madame Marguerite, écrite en 1970, jouée dans le monde entier depuis et devenue célèbre en France grâce à l’interprétation d’Annie Girardot. L’auteur brésilien cherchait à l’époque à dénoncer la dictature de son pays en écrivant ce monologue tragicomique sur le pouvoir, la folie où il peut mener, et sur la soumission des esprits par les mots. A la manœuvre une institutrice impétueuse et provocante, interprétée par la talentueuse comédienne Emilie Chevrillon, qui transforme le théâtre en salle de classe ;  oui, vous l’avez compris, ses victimes, élèves de la classe de CM2, c’est vous, le public qu’elle va terroriser, avec sadisme parfois, outrance et démesure toujours.

Le jeu de l’actrice est époustouflant, elle arrive à se transformer devant nous en quelques secondes, tantôt douce, tantôt féroce, uniquement par ses mimiques, ses gestes, son corps, sa voix ou son regard. Ajoutez à cela les bonnes idées du metteur en scène Michel Giès pour aller plus loin dans la palette de caractères de ce personnage troublant, telle qu’une scène de maquillage qui la transforme totalement, des changements de coiffure ou une danse de tango avec un squelette, et se déroule devant vos yeux un spectacle original, décapant, puissant et drôlissime.

Il fallait donc  le talent d’Emilie Chevrillon, associé à l’ingéniosité et la sensibilité  artistique de Michel Giès, metteur en scène d’opéras (Carmen, les Contes d’Hoffmann…), d’opérettes (La vie parisienne…) de Cabarets et de pièces de théâtre, pour que cette pièce  qui a été si souvent jouée arrive encore à nous surprendre!  (Photo Alejandro Guerrero)

Théâtre de l’Essaïon, 6 rue Pied au lard – 75004 Paris, les mercredis et jeudis à 21h. Jusqu’au 17 janvier 2024

Tarif plein : 25 € – Bon-plan jeunes : tarif réduit 18 € moins de 26 ans ou étudiants

Réservation : 01 42 78 46 42 ou www.essaion.com

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés