Langues étrangères : comment les améliorer pendant l’été ?

langues étrangères

Qui dit vacances d’été ne veut pas forcément dire zéro révisions. Quel que soit le chemin que vous prendrez à la rentrée, il est en effet toujours utile de travailler un peu pendant vos congés. Parmi les disciplines les plus faciles à pratiquer, on retrouve notamment les langues étrangères, qu’il vaut mieux entretenir régulièrement. Voici comment !

 

Que ce soit pour améliorer votre niveau, ou pourquoi pas apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement, profiter de l’été pour vous y coller ! Vous avez en effet moins de contraintes que le reste de l’année, et moins de stress. Vous avez plus de chances d’assimiler correctement les différentes notions abordées, et aurez ainsi une longueur d’avance l’année prochaine. Moyennement convaincu(e) ? Essayez donc ce qui suit, vous pourriez être surpris(e)…

 

Améliorer rapidement les langues étrangères

 

Technique secrète

 

Pour apprendre une langue, oubliez le bachotage plusieurs heures d’affiliée : c’est même fortement déconseillé ! En effet, vous ne mémoriserez pas aussi bien et aurez fait des efforts pour rien. Le secret, c’est de se créer une routine et de répéter encore et encore les exercices. Pourquoi ? Tout simplement parce que la répétition permet d’intégrer ce que vous apprenez dans la mémoire à long terme !

 

Mieux vaut donc vous entraîner un petit peu tous les jours, lors de séances de 15 à 30 minutes maximum. Sur le long terme, cette technique se révélera bien plus efficace qu’une longue séance de 3 heures de temps en temps.

 

Des exercices complets

 

Autre conseil : ne vous focalisez pas que sur un seul aspect de la langue lors de vos séances de travail. Vous concentrer uniquement sur la grammaire ou la traduction pendant des semaines ne vous fera pas mieux avancer. Au contraire, mieux vaut tout aborder, mais à petites doses. Dans une même séance, vous pourrez donc réviser un point de grammaire, mais aussi apprendre de nouveaux mots, travailler votre prononciation, etc.

 

Il existe pour cela de nombreuses applications ou offres en ligne, vous proposant des séances de travail courtes et complètes, de quoi vous faciliter encore plus la tâche !

 

Travailler en se divertissant

 

Dernière chose à faire pour favoriser l’apprentissage de langues étrangères : y mêler vos centres d’intérêt ! C’est beaucoup plus motivant, et ça donne une réelle raison d’apprendre à maîtriser une langue. On pense notamment aux films et séries à regarder en V.O. (avec ou sans les sous-titres en fonction de votre niveau), et aux livres à lire dans la langue originale.

 

Mais cela peut se décliner de bien d’autres façons : vous aimez le sport ? Suivez une séance (yoga, pilates, fitness) dans la langue que vous souhaitez. Ça se trouve relativement facilement sur YouTube… Vous préférez les travaux manuels ? Trouvez un DIY qui ne soit pas expliqué en français ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi envisager un PVT (permis vacances travail) dans le pays de votre choix. Tout cela vous fera vite évoluer.

 

Apprendre en travaillant

 

Dans le même ordre d’idée que le PVT, mais en plus local, vous pouvez enfin chercher un petit job d’été dans une branche où vous serez amené(e) à parler une autre langue : le tourisme et la restauration, par exemple, peuvent vous aider à consolider vos bases et à apprendre de nouvelles choses ! De quoi faire une pierre deux coups, en mêlant travail et apprentissage…