Logement étudiant : bons plans pour se meubler à moindre frais

se meubler

Si trouver LE logement étudiant qui vous convient n’est jamais chose facile, ça l’est encore moins de le décorer à votre goût, une fois que vous l’avez dégoté… Sauf si vous connaissez déjà les bons plans que nous allons vous donner pour se meubler à moindre frais !

 

En effet, l’un des plus gros problèmes, lorsque l’on est étudiant, c’est qu’on n’a pas un budget illimité. Ce qui complique d’autant plus les choses dès lors qu’on souhaite aménager notre tout nouveau logement sans que ça coûte un bras. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous vous avons donc sélectionné 5 d’entre elles.

 

Se meubler et décorer pour pas cher

 

 

Cela reste et restera toujours la meilleure solution. Les boutiques et sites spécialisés dans la revente d’occasions regorgent de meubles, d’électroménager ou encore de déco à prix riquiqui. En farfouillant un peu, vous pourrez y trouver votre bonheur et vous aménager un petit nid rien qu’à vous !

 

Pour cela, rendez-vous dans les boutiques solidaires d’Emmaüs, ainsi que sur l’incontournable site LeBonCoin.fr, mais aussi les réseaux sociaux – où se trouvent des pages de revente entre particuliers.

 

 

Autre option : récupérer tout ce qui peut vous être utile auprès de votre famille. Depuis le temps que vous lorgnez sur le canapé vintage de tata Jacqueline ! Vous savez, celui qu’elle n’utilise plus depuis des lustres… N’hésitez pas à demander autour de vous.

 

Et si l’expérience n’a rien de concluant, optez pour des sites spécialisés comme TrouveTesMeubles.com, dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédent. Vous remplirez votre appartement ou studio bien plus vite que vous ne l’imaginez ! Ça vaut au moins le coup d’essayer.

 

 

Connaissez-vous le site SeMeubler.com ? Comme son nom l’indique, il peut vous aider à… vous meubler. Mais pas n’importe comment : en louant tout simplement votre équipement. Une option à envisager surtout si vous savez que votre location ne va pas durer très longtemps (pour un Erasmus ou un stage par exemple).

 

Il vous sera bien plus pratique de louer votre mobilier au mois plutôt que de déménager tout ce que vous possédez pour le temps d’un stage à l’autre bout de la France. Une solution qui vous aidera peut-être aussi à accepter plus facilement des offres trop lointaines sur le plan géographique.

 

 

Côté déco pure et dure, rien de tel qu’Etsy, LA boutique en ligne des petits créateurs. Si certaines pièces y sont hors de prix, il est également très facile d’y trouver de jolies choses pour trois fois rien. Vases, affiches, bougies, coussins… Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour personnaliser votre intérieur et faire en sorte qu’il vous ressemble.

 

De quoi vous sentir chez vous plus rapidement, et sans perdre un rein ! En plus, les articles sont faits main, de quoi soutenir de petits artisans talentueux plutôt que de dévaliser les rayons de grandes enseignes impersonnelles pendant les soldes…

 

 

Saviez-vous que le Secours Populaire disposait d’une dizaine d’antennes en France, exclusivement dédiées aux étudiants précaires ? En faisant appel à l’association, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour vous acheter des meubles, de l’électroménager et même des fournitures scolaires.

 

De quoi vous permettre de souffler et de vous libérer d’un poids, si vous êtes contraint(e) de compter le moindre sou. N’ayez pas peur de tenter votre chance du côté des associations, vous pourriez avoir de bonnes surprises et ainsi passer l’année plus sereinement !