Jessy Matador à l’Eurovision, la polémique

Jessy Matador a été désigné pour représenter la France à l’Eurovision. Cette nomination suscite une polémique

Le chanteur d’origine congolaise, agite les forums. Certaines réactions ont relancé le débat sur l’identité nationale. Par exemple Kevyn  regrette que le représentant de la France à l’Eurovision s’exprime « dans ce langage » (le créole), ajoutant « à l’Eurovision, on chante un truc français. Pas des trucs africains », concluant que « l’identité nationale en prend un coup ».
D’autres ont ajouté que  « la France c’est pas l’Afrique et en foot l’Algérie c’est pas la France ! ». Revenant sur les réactions après la qualification de l’Algérie à la Coupe du Monde. Un autre internaute affirme que l’identité d’un pays ne peut pas être une « influences d’autres pays ».
En réalité c’est la question de la langue qui occupe une place centrale, Tarantino Spike fait savoir que si « le Créole fait partie des langues de France, l’Anglais non ». Casino Boy lui répond que « l’Afrique n’a jamais été la France… Dans ce cas, que la Turquie s’inscrive avec une chanson aux influences françaises, l’Islande avec une chanson aux influences Croate et les Grecs avec des influences Irlandaises »

Des polémiques sans doute inutile pour un évènement qui n’a jamais intéressé les Français, et où nos chances de victoires sont bien minces
Et vous qu’en pensez vous ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés