Elections régionales : n’oubliez pas d’aller voter !

C’est ce dimanche qu’aura lieu le premier tour des élections régionales de 2010, visant à terme à remplacer les 26 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, il vous suffira donc de vous munir de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité pour vous présenter à votre bureau de vote et déposer votre bulletin dans l’urne.

Une France toute rose
Lors des élections régionales de 2004, une vague rose a déferlé sur la France : le Parti Socialiste est arrivé à la tête de toutes les régions, à l’exception de l’Alsace et de la Corse en métropole (UMP), de la Réunion (Parti Communiste), de la Guyane, et de la Martinique (partis régionalistes) pour l’outre-mer. Si le PS est majoritairement présent en régions depuis de nombreuses années, il n’a cependant pas gagné d’élections présidentielles depuis celles de 1981 (François Mitterrand).

A quoi servent les conseils régionaux ?
Les conseils régionaux sont chargés de gérer plusieurs domaines auparavant pris en charge par l’Etat. Leurs domaines de compétence regroupent : l’enseignement (construction, entretien, équipement des lycées, rémunération des personnels non-enseignants, aides aux étudiants, etc), les transports (TER, innovation dans les lignes de TGV), la formation professionnelle et l’apprentissage (CFA, formation des adultes, etc), le développement économique (aide aux entreprises, investissements, etc), aménagement du territoire et environnement, et les affaires culturelles (gestion des musées, etc).

Un changement de fonctionnement
Le scrutin actuel est un scrutin de liste à deux tours, avec prime majoritaire pour la liste arrivée en tête au deuxième tour. Cependant, ce pourrait être la dernière fois que ce mode de scrutin serait utilisé : le gouvernement cherche à le réformer dans le cadre des réformes des collectivités territoriales. Les futures élections régionales et cantonales pourraient fusionner en un scrutin unique visant à élire des « conseillers territoriaux ». Cela pourrait engendrer également une réduction du nombre des régions (quinze proposées en métropole). Cependant, cette réforme doit être approuvée par le Parlement.

Voter est un devoir
Si voter est un droit, c’est aussi un devoir. En France, ce n’est pas une obligation (contrairement à la Belgique, pour ne citer qu’elle). De nombreux pays refusent encore le droit de vote aux femmes, qui a été instauré en France à partir de 1944 seulement.

Faites donc entendre votre voix. Même si elle est muette. Voter blanc, c’est quand même rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté, et qui ont parfois perdu la vie, pour que nous puissions nous exprimer. Des millions de femmes aujourd’hui n’ont pas ce droit. Françaises, nous sommes libres. C’est notre devoir de faire entendre notre voix.
Venez nous rejoindre sur Facebook et sur Twitter (@PlaneteCampus) !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés