Adolescente fugueuse : le djihad, le nouvel eldorado des jeunes français ?

Disparue mardi dernier, l’adolescente fugueuse a été retrouvée samedi par ses parents. La jeune Iséroise âgée de 15 ans prévoyait de partir en Syrie faire le djihad. Elle est actuellement en garde à vue.

« Une adolescente extrêmement déterminée mais extrêmement paumée ». C’est par ces termes que le procureur de la République de Vienne a résumé le profil de la jeune femme. Déterminée à partir en Syrie faire le djihad, l’adolescente voulait « participer à la guerre sainte » qui selon elle constitue « une expérience de la vraie vie ». Elle aurait été dissuadée de partir par « des gens ».

Malheureusement en France, de nombreux jeunes partent faire le djihad. Selon, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve 930 ressortissants français sont impliqués dans des opérations en Syrie ou en Irak. Un flux qui augmente d’année en année.

Le recrutement de jeunes pour faire le djihad se déroule principalement sur internet. La propagande est pointue et bien ficelée. Vidéos, photos, jeux vidéos… tous les moyens sont bons pour appâter les jeunes français.

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a présenté un plan d’action pour empêcher les jeunes Français de partir en djihad. Il se compose de plusieurs mesures :

– la surveillance des sites internet

–  le retour de l’autorisation de territoire pour les mineurs

–  le fichage des personnes susceptibles de partir en djihad

Un numéro vert a également mis en place le 0-800-005-696 pour aider les familles d’enfants qui basculent vers le djihadisme.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés