Vote de confiance : Manuel Valls règle ses comptes dans son discours !

Tout le monde en prend pour son grade : Angela Merkel, la gauche, les radicaux, Valérie Trierweiler… En 46 minutes de discours, Manuel Valls a refait toute l’actualité politique.

Mardi dernier, Manuel Valls prenait la parole devant les députés pour un discours de politique générale. Ce grand oral devait marquer un tournant dans la politique du gouvernement. Le premier ministre s’est montré ferme et intransigeant. En première partie de discours, le socialiste a fustigé un euro trop cher. Appelant l’Allemagne à « prendre ses responsabilités ».

Pour rassurer la gauche, qui le juge trop libéral, Manuel Valls rappelle l’importance de l’Etat pour lui. « Nous protégeons les plus fragiles, les plus modestes. Nous défendons notre modèle de société !». Manuel Valls change de cap et tire dans les pattes de Pierre Gattaz le chef du MEDEF qui proposait de supprimer des jours fériés. Pour Valls, «Notre modèle social n’a pas vécu, il n’est pas dépassé» et assure qu’il faut «  l’adapter (et) le réinventer ».

La droite en prend aussi pour son grade. «Je le dis avec gravité: réclamer la dissolution de l’Assemblée nationale, appeler à la démission du chef de l’État, c’est mettre en cause nos institutions. C’est donc vouloir affaiblir la France» a lancé le premier ministre.

Pour terminer en beauté, Valls fait un clin d’œil au cas Trierweiler et Thevenoud en déplorant « ces dernières semaines d’indignité et de narcissisme… ».

Un discours qui semble avoir convaincu les députés puisqu’il a obtenu la confiance avec 269 voix.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés