VIRUS EBOLA : ENFIN UNE SOLUTION ?

Depuis le mois janvier dernier, l’Afrique de l’Ouest est ravagée par le virus Ebola. Malgré les recherches faites par les médecins sur la place, l’épidémie semble être incontrôlable.

Dans une interview à Libération, Peter Piot ne semble pas rassurer quant au sujet du virus ebola. Codécouvreur de l’infection, le médecin annonce « que l’épidémie pourrait durer des mois ». Pour le docteur belge, la fulguration de l’épidémie s’explique de plusieurs façons. Dans les pays africains, les services de santé ne sont pas aux normes. « L’épidémie explose dans des pays où les services de santé ne fonctionnent pas, ravagés par des décennies de guerres ». Les populations n’ont également « aucune confiance dans les systèmes de santé. »

Le virus Ebola est une des maladies les plus contagieuses et mortelles pour l’Homme selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a été découvert en 1976 en République Démocratique du Congo. Les symptômes de cette infection se caractérisent par des fièvres brusques, une faiblesse intense, des maux de tête et une irritation de la gorge. Originellement localisé au Congo, le virus s’est propagé dans toute l’Afrique de l’Ouest. Désormais, ce sont le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone qui sont touchés. Ce qui commence à inquiéter les pays africains et la communauté internationale. Le Japon s’est dit prêt à fournir un traitement expérimental pour lutter contre le virus. Le gouvernement nippon n’attend que le feu vert de l’OMS pour distribuer ses réserves.« Avant même que l’OMS ne prenne une décision, nous sommes prêts à répondre aux demandes individuelles [de travailleurs médicaux, NDLR]sous certains conditions s’il s’agit d’un cas urgent » a souligné Yoshihide Nuga, porte parole du gouvernement. 

D’après l’OMS, l’épidémie Ebola a tué 1 427 personnes entre début janvier et fin aout.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés