Loups en France : jusqu’où s’étendra leur territoire ?

Pour la toute première fois et seulement trois ans après sa réapparition dans les Vosges, un loup a été aperçu dans le département de la Meuse, à seulement 250 kilomètres de Paris. L’information a été relayée par la préfecture de la Meuse mardi 22 avril dernier.

L’animal avait laissé des traces de son passage. En effet, suite à plusieurs attaques de troupeaux enregistrées dans le sud du département depuis octobre 2013, le loup a finalement été immortalisé en image par un appareil automatique de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage le 18 avril.

La préfecture a annoncé qu’« À ce jour, nous recensons 13 attaques, exclusivement sur troupeaux ovins, totalisant une trentaine de victimes, pour un montant indemnisé de 5 000 euros. Une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse a été lancée. » La grande majorité des attaques du prédateur ont été recensées au nord de Bar-le-Duc, dans un secteur proche de Saint-Mihiel.

La présence des loups en France évolue sensiblement depuis quelques années. Totalement éradiqué du territoire français en 1937, le canidé est devenu une espèce protégée grâce à plusieurs conventions internationales. Il a été réintroduit en 1992 dans les Alpes françaises en provenance de l’Italie.

Et la présence sporadique des loups dans les autres massifs français semble évoluer vers une installation permanente. Dans les Vosges, entre l’Alsace et la Lorraine, c’est officiellement le cas depuis 2012. Au printemps dernier, une meute comportant au moins quatre individus a en effet été recensée.

Egalement présent dans le Jura, le loup semble vouloir étendre son territoire vers le Nord et l’Ouest de l’hexagone. Mais sa présence ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des éleveurs. Un cadavre de canidé adulte a ainsi été retrouvé le 31 janvier 2014. La carcasse de l’animal, tué par balle, a été retrouvée par un chasseur dans la Marne, à 160 kilomètre de la capitale.

A Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes, un cadavre de loup a également été retrouvé. La préfecture a indiqué mardi qu’une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes de la mort du canidé. Dans le département, qui recense le plus d’attaque de troupeaux en France, il s’agit du sixième animal décompté d’un quotat national des vingt-quatre loups pouvant être « prélevés » dans cette population protégée.

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés