Etudiants français au Québec : 3, 2, 1, payez !

Vous voulez partir étudier au Québec ? Pourquoi pas, mais cela pourrait désormais vous revenir très cher. Le pays veut augmenter de 180 % les frais de scolarité des étudiants français.

La fin des accords de réciprocité

Jusqu’ici, en vertu d’accords de réciprocité entre Paris et Québec signés en 1978, les étudiants de la France et du Québec paient les mêmes droits dans leurs pays respectifs. Le gouvernement québécois a décidé de revoir cette entente. Le nouveau Premier ministre, Philippe Couillard, l’a confirmé. Un étudiant de l’Hexagone qui débourse aujourd’hui 2 300 dollars (1 530 euros) pour une année d’étude de premier cycle dans une université québécoise pourrait désormais payer 6 300 dollars (4 200 euros).

Les Québécois souhaitent que les Français paient le même tarif que les Canadiens venus d’autres provinces. C’est toutefois moins que les étudiants étrangers, qui peuvent débourser jusqu’à 15 000 dollars (10 000 euros) !

Une pétition pour contrer

Ni une, ni deux, les réactions ne se sont pas faites attendre : une pétition a été lancée par Michael Pilater, tête de liste pour l’Union des Français de Montréal et des provinces maritimes investie par l’UMP et l’UFE, aux élections consulaires, et elle a pour l’instant recueilli 2185 signatures pour un objectif de 3000.

Remettre en cause la poursuite des études

Cette annonce d’augmentation des frais inquiète bon nombre d’étudiants expatriés. « Je reçois beaucoup de courriels de gens qui remettent en question leurs études au Québec parce qu’ils ne pensent pas être capable de payer si les frais augmentent », explique Michael Pilater, qui annonce également au Huffington Post recevoir des messages de gens « qui remettent en question l’idée d’envoyer leur enfant étudier au Québec ».

C’est le cas de Anne-Laure Mahé, inscrite depuis 2012 en doctorat de sciences politiques à l’université de Montréal. Elle s’est confiée au Figaro : « Cette augmentation pourrait remettre en cause la poursuite de mes études. Lorsque j’ai pris la décision de venir ici, je l’ai fait en calculant un budget basé sur les frais indiqués en 2012. »

De l’argent sur le dos des Français

Pourquoi annoncer une augmentation aussi importante des frais de scolarité ? M. Pilater répond que le gouvernement québécois essaye « d’aller chercher de l’argent pour financer les universités et le fait sur le dos des étudiants français ». La mesure n’est pas encore passée mais pour tout ceux qui envisageaient de partir au Québec, il est encore temps de revoir vos plans !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés