NASA : la fin de notre civilisation est-elle proche ?

Relayée par RTBF, une nouvelle étude du centre de vols spatiaux Goddard de la NASA explique que dans seulement quelques décennies, la civilisation telle que nous la connaissons sera amenée à disparaitre. La raison ? Un problème de gestion des ressources naturelles mais aussi une mauvaise répartition des richesses.

L’étude, publiée par le journal Elvesier Journal Ecological Economics, est fondée su un tout nouvel outil analytique; le HANDY (Human and Nature Dynamical) créé par Safa Motesharrei, un mathématicien du Centre national de synthèse socio-environnementale.

Et c’est en s’intéressant à l’histoire des civilisations que les chercheurs ont pu tirer cette conclusion aux allures de mauvaise prophétie. Ils ont commencé par mettre en évidence les raisons qui ont contribué à la chute de ces anciennes puissantes civilisations, que ce soit les Mayas ou encore l’empire romain. Ils en ont conclut qu’une série de facteurs liés entre eux seraient à prendre en compte. Parmi ces causes récurrentes dans l’histoire on retrouve la population, le climat, l’agriculture, l’eau mais aussi l’énergie.

Safa Motesharrei et son équipe de scientifiques donnent deux scénarios possibles quand à la chute de notre civilisation contemporaine selon la RTBF. La première possibilité serait reliée à la réduction par la famine des populations humaines pauvres. « Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs », note le site belge d’information. Le second scénario envisage la fin de l’homme du XXIème siècle tel qu’on le connait à cause de la surconsommation des ressources naturelles. Le phénomène entrainerait dans un premier temps la fin des populations pauvres, suivi en décalé par le déclin des population riches.

Les chercheurs, bien que peu optimistes quand à la prise de conscience générale qui serait l’unique solution pour préserver notre civilisation actuelle, soulignent la nécessité et le caractère urgent de « réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population. »

Les scientifiques chargés de l’étude ont d’ailleurs voulu rappeler que plusieurs empires extrêmement puissants ont disparu notamment à cause de l’aveuglement des élites qui, touchées en dernier, se croyaient jusqu’au protégées. Elles ont signé la fin de leur suprématie en refusant de réformer leur système de vivre ensemble. De quoi se poser des questions quand à notre société actuelle…


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés