NASA : la fin de notre civilisation est-elle proche ?

Relayée par RTBF, une nouvelle étude du centre de vols spatiaux Goddard de la NASA explique que dans seulement quelques décennies, la civilisation telle que nous la connaissons sera amenée à disparaitre. La raison ? Un problème de gestion des ressources naturelles mais aussi une mauvaise répartition des richesses.

L’étude, publiée par le journal Elvesier Journal Ecological Economics, est fondée su un tout nouvel outil analytique; le HANDY (Human and Nature Dynamical) créé par Safa Motesharrei, un mathématicien du Centre national de synthèse socio-environnementale.

Et c’est en s’intéressant à l’histoire des civilisations que les chercheurs ont pu tirer cette conclusion aux allures de mauvaise prophétie. Ils ont commencé par mettre en évidence les raisons qui ont contribué à la chute de ces anciennes puissantes civilisations, que ce soit les Mayas ou encore l’empire romain. Ils en ont conclut qu’une série de facteurs liés entre eux seraient à prendre en compte. Parmi ces causes récurrentes dans l’histoire on retrouve la population, le climat, l’agriculture, l’eau mais aussi l’énergie.

Safa Motesharrei et son équipe de scientifiques donnent deux scénarios possibles quand à la chute de notre civilisation contemporaine selon la RTBF. La première possibilité serait reliée à la réduction par la famine des populations humaines pauvres. « Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs », note le site belge d’information. Le second scénario envisage la fin de l’homme du XXIème siècle tel qu’on le connait à cause de la surconsommation des ressources naturelles. Le phénomène entrainerait dans un premier temps la fin des populations pauvres, suivi en décalé par le déclin des population riches.

Les chercheurs, bien que peu optimistes quand à la prise de conscience générale qui serait l’unique solution pour préserver notre civilisation actuelle, soulignent la nécessité et le caractère urgent de « réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population. »

Les scientifiques chargés de l’étude ont d’ailleurs voulu rappeler que plusieurs empires extrêmement puissants ont disparu notamment à cause de l’aveuglement des élites qui, touchées en dernier, se croyaient jusqu’au protégées. Elles ont signé la fin de leur suprématie en refusant de réformer leur système de vivre ensemble. De quoi se poser des questions quand à notre société actuelle…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés