2012-Fin du monde: quelles sont les théories ?

L’apocalypse est annoncée pour la fin 2012. En effet, d’après les Mayas, le 21 décembre 2012 serait une date fatidique : ils l’auraient su il y a déjà 2000 ans. Les théories de la fin du monde connaissent un énorme succès, cette peur, vieille comme le monde, nourrit bon nombre de fantasmes et de paradoxes. Allons-nous tous mourir en 2012, la planète Terre va t’elle disparaître à jamais ? Le point sur les différentes théories qui alimentent ce phénomène. 

Le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012

La civilisation Maya était particulièrement en avance en astronomie et en mathématique, et son calendrier s’arrête brusquement le 21 décembre 2012, ce qui annoncerait la fin du monde. Or, cette théorie qui est née en 1987 dans le livre d’un Américain est erronée selon les spécialistes.  Eric Taladoire, professeur d’archéologie précolombienne et spécialiste des Mayas est revenu sur le sujet au micro d’Europe 1. Il a expliqué que le livre « se base sur des choses totalement erronées, éclectiques et en mélengeant tout […] Il a prévu une fin du monde qui n’a rien à voir avec les conceptions mayas […] La fin du monde n’est pas du tout prévue pour 2012. 2012, c’est la fin d’un cycle dans le calendrier maya […] La fin d’un cycle n’est pas du tout la fin du monde ».

Une collision avec des comètes

Un phénomène astronomique provoquerait une augmentation du nombre de comètes libres dans l’espace, favorisant une collision avec la Terre. Mais ce phénomène n’est pas envisageable à une date précise, mais prendrait des millions d’années, on ne peut donc fixer à l’avance la date de la collision avec une comète.

Une collision avec la planète Nibiru 

Une planète appelée Nibiru ou planète X entrera en collision ou passera tout près de la Terre le 21 décembre 2012. On parle de cette hypothèse depuis 1995, mais à l’époque, on envisageait la fin du monde en 2003 ! De plus, les astronomes assurent que si une telle planète devait entrer en collision ou frôler la Terre le 21 décembre prochain, elle serait déjà visible pour toute personne regardant le ciel la nuit !

Une grave perturbation gravitationelle

Certains annoncent l’hypothèse que le 21 décembre 2012, la Terre connaîtra un alignement galactique et la gravitation de la Terre sera anéantie par la rencontre du Soleil et du trou noir Sagittarius A. Or, ce phénomène s’est déjà produit en 1998 sans perturber la Terre, et même si cette rencontre avait lieu, elle se déroulerait à 30 000 années-lumières de la Terre….D’autres craignent qu’un alignement des planètes ne cause la disparition de la Terre. Mais d’après les scientifiques, rien de ce genre n’est prévu pour le 21 décembre 2012, quand bien même, cela n’aurait pas de conséquence notoire.

Une inversion du champ magnétique

Le 21 décembre 2012, la Terre connaîtrait une très violente éruption solaire (relâchant autant d’énergie que 100 milliards de bombes nucléaires) ce qui entraînerait une inversion du champ magnétique de la Terre. Si ce phénomène n’est pas impossible, il faut tout de même signaler qu’il faudrait environ 7 000 ans pour qu’il se produise, et qu’on ne peut évidemment pas prévoir à l’avance à quelle date précise il aura lieu.

La menace d’une supernova

L’étoile Bételgeuse, bientôt en fin de vie, exploserait et formerait une supernova dont les effets seraient désastreux pour la planète Terre. Cependant, on ne peut prédire actuellement quand cette mutation se produira. Et si cette explosion survenait le 21 décembre 2012, la Terre ne serait pas touchée. Pour menacer la planète, la supernova devrait se trouver au maximum à 25 années-lumière de notre système solaire, or, Bételgeuse se situe à 600 années-lumière de nous. On n’est donc à l’abri !

L’invasion de vaisseaux spatiaux

Trois grands vaisseaux spatiaux ont été détecté dans l’espace grâce à une photo du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), et ils devraient arriver sur Terre en 2012, dans le but de mettre fin à l’existence de notre monde. Mais l’astronome Philip Plait, a effectué des calculs trigonométriques visant à prouver que si les vaisseaux étaient aussi grands que sur les photos, ils aurait alors été plus près de la Terre que de la Lune et seraient déjà arrivés depuis longtemps, sans attendre la date fatidique du 21 décembre 2012.

Si ces scénarios peuvent laisser sceptiques, ils restent néanmoins dangereux. En 1978, au Guyana, la secte du Temple du Peuple de Jim Jones avait conduit ses 974 adeptes à un suicide collectif en invoquant une catastrophe nucléaire imminente. En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) craint une recrudescence de ces pratiques destructrices en 2012 et reste vigilante à l’approche du solstice d’hiver.

La fin du monde n’est pourtant pas une invention. Dans le Nouveau Testament déjà, l’apôtre saint Jean prédisait l’apocalypse avant le retour du Christ sur Terre. Au XXe siècle, Nostradamus, célèbre astrologue de la renaissance, fascinait par ses prédictions. Et avant le passage à l’an 2000, des théories de tout genre se sont multipliées. Depuis la chute de l’Empire romain, 183 annonces majeures de fin du monde ont été recensés, mais l’humanité n’a pour autant pas encore disparue !

Source : Planet.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés