SNCF : L’Orient-Express de nouveau sur les rails ?

Créé en 1883, l’Orient-Express est un train à la fois mythique et historique puisque il a accueilli dans ses couloirs des personnalités emblématiques : le roi Ferdinand de Bulgarie, l’écrivain russe Léon Tolstoï, l’actrice américaine Marlene Dietrich… Ce train de luxe a également été emprunté par des aventuriers comme Lawrence d’Arabie et des espions comme la célèbre Mata-Hari. Une de ses voitures est même entré dans l’histoire puisque qu’elle sera transformée en bureau pour le Maréchal Foch. Bureau où l’armistice du 11 novembre 1918 a été signé.

Si vous rêviez de pouvoir à votre tour profiter du luxe et du prestige offert par l’Orient-Express réjouissez-vous. Le train prestigieux à fonctionné de nouveau vendredi 13 mars dernier à Paris ! En effet, la SNCF  a racheté en 2011 sept voitures de la Compagnie des wagons-lits et inaugurait hier la création de sa nouvelle filiale, baptisée « Orient Express » afin d’annoncer qu’elle comptait faire revivre un jour ce train de luxe. Ce palace sur rail à d’ailleurs été rénové afin de ressembler parfaitement à son emblématique ancêtre. Le voyage inaugural n’a hélas pas emprunté son trajet mythique Paris/Constantinople mais à simplement rallié la gare de Lyon…à la gare de l’Est de Paris en passant par Nogent-sur-Marne.

Frank Bernard, directeur général de cette nouvelle filiale, estime le coût de lancement du train entre 30 et 40 millions d’euros ! Un prix qui laisse entrevoir la naissance d’un nouveau symbole de transport de luxe muni d’un service d’excellence. Actuellement en recherche de partenaires, le directeur d’Orient Express a déjà signé un contrat de licence avec l’entreprise qui fera les lits et les matelas, Cauval et avec le malletier Moynat. Il assure ainsi aux passagers un sommeil d’or dans un confort exceptionnel. Il cherche aussi actuellement à s’associer avec divers palaces afin de garantir le logement de ses hôtes au départ et à l’arrivée du train selon le Monde. Luxe oblige, Yannick Alleno, chef multi-étoilé, devrait se trouver au piano !

L’Orient-Express du XXIème siècle devrait donc faire renaitre de ses cendres toute la magie emblématique du train le plus connu de l’histoire. Reste encore à décider du trajet qu’il va effectuer et du designer qui entreprendra la transformation des wagons.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés