La campagne des régionales: pitoyable et partisane

Selon un sondage Ifop paru dans Sud Ouest, 54% des électeurs sont tout à fait certains d’aller voter pour les élections régionales. Le taux d’abstention possible serait de 46%. Seul 28% des jeunes de 18 à 24 ans déclarent leur intention d’aller voter.

Non ce n’est pas la crise, ni l’enjeu des élections qui conduiraient à un tel taux d’abstention. Le problème vient des partis politiques, l’UMP et le PS ont tué la campagne, qui n’a en fait pas eu lieu. Seul de basses manœuvres électoralistes ont attiré l’attention: le cas Soumaré ou Frêche nous a bien montré le talent des partis sur ce terrain.

On assiste en France à un désintérêt politique grandissant, il serait peut-être temps que les hommes politiques montre aux français que la politique n’est pas inutile. Ce n’est pas avec ce genre de « campagne » pitoyable qu’ils reprendront le chemin des bureaux de vote. Les partis seront les principaux responsables du taux d’abstention qui se profil.

Soyons objectif,  le but de ces élections n’est pas de défendre des politiques locales mais de permettre aux partis de rayonner. Le but pour le PS, conquérir toutes les régions et pour l’UMP limiter la casse. Je suis déçu par les ambitions des partis de gauche qui se résume à mettre une « claque » à la politique de Sarkozy, un thème de campagne ambitieux…Il serait bien tant que la politique redevienne ce qu’elle était et je m’aventurerai même à conclure par une citation de Ségolène Royal : « Le peuple s’intéresse à la politique quand la politique s’intéresse à lui ». Tellement évident.

J’aimerais bien connaitre les politiques que les partis proposent de mettre en place dans ma région. J’aimerai bien savoir pour qui voter. J’aimerai bien savoir mais je ne sais pas, et au fond je n’aurais pas à rougir si je reste au fond de ma couette le 14 mars…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés