Journalistes tués au Mali : Que s’est-il passé ?

Samedi, deux journalistes de RFI ont été assassinés au Mali. Un acte qui arrive quelques jours seulement après la libération des 4 otages du Sahel. 

Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, journaliste et technicien chez RFI, ont été enlevés samedi à la mi-journée au Mali. C’est devant le domicile d’un membre de la direction politique du MNLA, qu’ils venaient d’interviewer, qu’ils ont été emmenés. Cet enlèvement intervient au nord du Mali à Kibal. Le chauffeur qui se chargeait de transporter les journalistes a déclaré :  » Un homme enturbanné, parlant tamachek (touareg), a braqué une arme sur moi et m’a demandé de sortir du véhicule et de s’allonger par terre. Les journalistes ont été ligotés et ils les ont fait entrer dans leur véhicule. »

Moins de deux heures plus tard, les corps des deux journalistes ont été retrouvés à une douzaine de kilomètre du lieu de l’enlèvement. Pourquoi les deux reporters ont ils été assassinés de la sorte ? La presse française met en avant l’hypothèse d’un différend financier entre groupes armés, autour de la rançon que la France aurait versée pour la libération des 4 otages. Soit environ 20 millions d’euros. Le spécialiste des mouvements touaregs André Bourgeot a déclaré : « Est ce que la répartition des rançons versées a été équitable ? Il n’est pas impossible que certains au sein d’Aqmi se soient sentis grugés ». La justice française a ouvert samedi une enquête pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés