Costa Concordia : Le défi du redressement relevé !  

Souvenez-vous, c’était il y a 20 mois. Un bateau de croisière, le Costa Concordia, se renverse avec ses passagers.  Pendant deux jours, des experts ont tout fait pour le redresser et c’est chose faite. 

Le Costa Concordia qui avait heurté un récif avait causé la mort de plus de 30 personnes, et fait scandale après l’abandon de navire du commandant. Après cette épisode tragique, le bateau était resté dans l’eau, une partie immergée. Même si depuis plus d’un an, 500 ingénieurs et spécialistes préparent sur l’île, les opérations de récupération, il a fallu attendre aujourd’hui pour voir le paquebot définitivement redressé.

Lundi le bateau (ou ce qu’il en reste) avait été décroché de la falaise sur laquelle il était tombé, pendant que des milliers de tonnes d’acier et de ciment, des grues et des caissons flottants faits sur mesure ont été acheminés sur place. Puis est venu l’instant du redressement, où des câbles ont tirés le paquebot pour le remettre à flot. Depuis 4h du matin aujourd’hui, le Costa Concordia tient droit, une partie jaunie par le temps passé sous l’eau, et l’autre partie intacte. D’ailleurs, la sirène du bateau s’est fait entendre pour prévenir tout le monde de la réussite de l’opération.

Cette opération aura coûté la somme de 600 millions d’euros pour la société  Costa Croisière ainsi que de nombreuses inquiétudes quant aux liquides qui pourraient s’écouler du bateau. D’après le préfet Gabrielli, au début du redressement, aucune pollution n’était notable mais « il est prévu qu’une grande quantité de liquides se déverse dans la mer ». Après avoir tout fait pour récupérer l’épave, quelques  »surprises » pourraient être au rendez-vous, comme de la pollution ou des corps (2 personnes n’ont jamais été retrouvées).

costa


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés