Syrie : Le pape François pourrait-il changer les choses ?

La Syrie est le sujet de discussion le plus abordé ces derniers temps. Alors que les chefs d’Etats sont réunis au G20 pour débattre de la situation, le pape François a fait parvenir une lettre à Vladimir Poutine. 

Barack Obama ainsi que François Hollande semblent être seuls quant à une intervention militaire en Syrie. Vladimir Poutine qui maintient qu’il faut trouver une solution au sein de l’ONU a reçu une lettre du pape François. Ce dernier écrit : « Aux dirigeants présents (au G20 de Saint-Pétersbourg), à chacun d’entre eux, je lance un appel du fond du cœur pour qu’ils contribuent à trouver des voies afin de surmonter les positions conflictuelles et qu’ils abandonnent la poursuite futile d’une solution militaire ». Au même moment, le ministre des affaires étrangères du pape Dominique Mamberti a réuni 71 ambassadeurs accrédités auprès du Saint Siège, pour leur signifier la détermination du Vatican à s’opposer à toute solution armée en Syrie.

Toute l’église s’est réunie autour de la décision du Pape François, et met en garde contre le risque d’une guerre mondiale. Les pratiquants sont amenés à organiser des veillées de prières, de jeunes et de réflexions dans le monde entier, tandis que la communauté de Sant’Egidio, très engagée dans les médiations discrètes de paix, a demandé au G20 de favoriser des pourparlers de paix.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés