Syrie: pourquoi la France devrait elle intervenir ? 

L’attaque chimique de la banlieue de Damas aura donné lieu à un débat sur une intervention possible de la France. Mais on se demande encore pourquoi notre pays devrait intervenir. 

Le gouvernement américain attend l’aval du Congrès, potentiellement Lundi, tandis qu’en France on attend le débat de ce mercredi, pour pouvoir intervenir en Syrie. En effet, François Hollande avait part de son intention de punir le régime qui utilisait des armes chimiques. Symbolique ou non, on tient ici l’argument premier du gouvernement et du chef de l’Etat. Nous avons cette « responsabilité de protéger », principe hérité du droit d’ingérence et validé par les Nations Unies. Ce qui implique donc de devoir agir en Syrie, pour protéger le peuple qui y réside. Ceci étant dit, cet argument est vite débouté par les opposants à cette intervention, qui expliquent que depuis deux ans, nous laissons la Syrie seule face à son problème.

Autre raison avancée par François Hollande : « Le massacre de Damas ne peut ni doit rester impuni. Sinon, ce serait prendre le risque d’une escalade qui banaliserait l’usage de ces armes et menacerait d’autres pays. »

Pour finir, intervenir n’arrangera peut-être rien, mais ne rien faire, non plus. Comme le dit Vali Nasr spécialiste du Moyen Orient à Washington : « Les risques d’une intervention sont grands, sa réussite incertaine, mais ne rien faire serait, à ce stade, bien pire. »

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés