Rentrée scolaire 2013: Les enfants vont travailler plus

Ce matin, 12 millions d’élèves ont retrouvés les bancs de l’école. Parmi eux, les primaires, qui devraient observer quelques changements par rapport à l’année dernière. 

Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale, avait prévu pour cette rentrée, le retour de la semaine à 4,5 jours. Ce changement se fera en deux temps. Pourtant cette réforme scolaire devait être effective pour tout le monde, dès la rentrée. Environ un quart des écoliers (22%) sont donc concernés car comme l’a expliqué Vincent Peillon : « Certaines municipalités avaient besoin de plus de temps pour mettre en place une organisation nouvelle et des activités intéressantes. » 

La réforme devrait rajouter une demie journée à la semaine existante. Soit le mercredi ou le samedi matin. Le temps d’enseignement reste inchangé, mais au lieu d’une journée de 6h, l‘Education Nationale propose des journées de 5h15. Même si les enfants finiront l’école plus tôt qu’avant, des activités périscolaires (non obligatoires) seront mises en place. Pour autant, l’année scolaire durera 180 jours, au lieu des 144 de base.

En ce qui concerne l’application de cette réforme, les villes de droite ont souhaitées attendre la rentrée 2014, tandis que Paris à choisi de l’appliquer dès aujourd’hui. Cette réforme critiquée par la majorité des professeurs et parents d’élèves devraient coûter à l’Etat 250 millions d’euros (pour les communes qui démarrent dès cette année).

rentree-scolaire-les-rythmes-scolaires-ide-infographie-10983058zvyyd


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés