Arbitre décapité au Brésil : un match de foot se termine dans un bain de sang

Un match de football au Brésil a tourné au massacre. Un arbitre a poignardé un joueur et s’est fait décapité par les supporters en colère.

A un an de la Coupe du Monde 2014, la question de l’insécurité au Brésil pose toujours problème… et le pays ne fait rien pour soigner son image.
C’est une vrai scène d’horreur qui s’est déroulé sur un terrain de foot. Un arbitre de football amateur brésilien d’à peine 20 ans a été décapité après avoir lui-même poignardé un joueur qui n’acceptait pas son carton rouge.
Le bain de sang s’est déroulé le 30 juin, à Pio XII dans l’Etat du Maranhao, Brésil du nord. Josenir dos Santos Abreu, 31 ans, aurait donné un coup de pied à Otávio Jordão da Silva Cantanhede, l’arbitre, qui aurait sorti un couteau de poche et frappé à la poitrine le jeune homme, décédé sur le chemin de l’hôpital.

Les supporters révoltés sont ensuite descendus agresser l’arbitre, dès lors ligoté, lapidé puis décapité, pour enfin planter sa tête au bout d’une perche. L’agression a été filmé par des téléphones portable et ont été mises sur les réseaux sociaux. Elles ont d’ailleurs permis d’arrêter Luis Moraes Sousa, 27 ans. Son frère Francisco Moraes Sousa et Josimar de Sousa sont eux aussi recherchés.

Le premier aurait frappé Cantanhede au visage avec une bouteille et son frère aurait coupé la tête, les jambes et les bras de la victime à la faucille après que Francisco (dit « Pirolo ») ait poignardé dans la nuque l’arbitre.

L’explication donnée par Luis, affirmant que Pirolo appartenait à la famille du joueur décédé, est contestée par le commissaire en charge de l’enquête, Válter Costa dos Santos. Le policier a souligné : « Un crime ne peut jamais en justifier un autre ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés