La Croatie entre dans l’Union Européenne

Malgré les graves problèmes économiques que doit affronter la Croatie, le pays célèbre aujourd’hui son entrée dans l’Union Européenne, 22 ans après son indépendance.

Plusieurs milliers de Croates se sont rassemblés sur la place centrale de Zagreb pour participer aux festivités organisées en l’honneur de l’adhésion de leur pays dans l’Union Européenne.

Depuis le démantèlement de l’ancienne fédération communiste, la Croatie est la seconde ex-république yougoslave à avoir rejoint l’UE, après la Slovénie en 2004. Le panneau « douane » a été retiré de la frontière avec la Slovénie et un nouveau panneau portant l’inscription « UE » a été installé à la frontière avec la Serbie, pays qui vient d’obtenir le feu vert de Bruxelles pour commencer des négociations d’adhésion.

Sur fond de « L’ode à la joie » de Beethoven (l’hymne de l’UE), José Manuel Barrose et le président croate Ivo Josipovic ont prononcé des discours sur la place centrale de Zagreb, où des feux d’artifice ont été tirés. Une centaine de responsables internationaux étaient présents pour assister à l’événement.

Cependant, l’adhésion de la Croatie à l’UE fait grincer des dents. Le pays est en récession depuis 2009 et le chômage y atteint les 20%. Le gouvernement espère que l’économie connaîtra un rebond après cette adhésion. Mais le nouveau membre fait déjà office de trainard en économie, son PIB est inférieur de 39% à la moyenne européenne. Seules la Roumanie et la Bulgarie se placent derrière.

Malgré les doutes, la population Croate semble globalement satisfaite de son entrée dans l’Union Européenne et les célébrations ont mis du baume au cœur au pays, qui espère beaucoup de cette opération.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés