Ligue des Champions : Zagreb-Lyon truqué ?

Après l’exploit de Lyon mercredi soir contre Zagreb, 7-1, des questions restent en suspens. L’olympique lyonnais s’est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Dynamo de Zagreb au terme d’une folle rencontre. Et déjà, des rumeurs couraient sur la toile, remettant en cause la fiabilité de ce match, qui serait truqué. Alors, tricherie ou réel exploit sportif ? 

Sur la pelouse du Dynamo Zagreb, les Lyonnais auteurs d’une performance incroyable, ne peuvent à peine savourer leur victoire. Menés 1 à 0 à la 40e minute de la rencontre, les joueurs de Réli Garde ont renverser la vapeur, profitant de leur supériorité numérique. Gomis était dans un grand soir en inscrivant, ni plus ni moins, 4 buts. Gonalons, Lisandro et Briand ont alourdi la marque, face à une défense croate désemparée. Mais cette 8e qualification consécutive de l’OL est remise en cause.

Mais le résultat du match est trop suspect au goût de certains observateurs. Cette victoire associée au succès du Real Madrid face à Amsterdam laisse dubitatif l’entraîneur néerlandais de l’Ajax, Franck De Boer. Le coach néerlandais invite l’UEFA à se pencher sur le comportement des défenseurs croates, mercredi soir. « Mes assistants m’ont dit que les buts de Lyon avaient été rapides et faciles. En une demi-heure, il n’est pas courant d’encaisser autant de buts. S’il y a eu quelque chose d’inhabituel, l’UEFA doit enquêter sur ce qui s’est passé à Zagreb. »

Par ailleurs, la presse espagnole s’interroge sur la régularité des résultats des deux matchs du groupe DAS dévoile sur son site Internet la photo d’un défenseur du Dinamo, Domagoj Vida, qui semble adresser un clin d’oeil à Bafétimbi Gomis après l’un de ses buts. Marca évoque une rencontre « bizarre », marquée par une deuxième période où chaque incursion française dans la surface se transformait en but. Si l’OL a réussi à marquer à six reprises en une demi-heure, il le doit, selon AS à la nonchalance du gardien croate et au marquage très léger des défenseurs croates.

Quelques erreurs d’arbitrage ont en effet été commises. Gomis a marqué un but alors qu’il était en position de hors jeu. Et dans le même temps, deux buts valables ont été refusés à l’Ajax, ce qui renforce l’idée d’un truquage. L’Arjel (l’autorité de régulation des jeux en ligne) « vérifie effectivement » qu’aucune mise suspecte n’a été effectuée sur les paris du match de Lyon. Une procédure « classique » au sein de l’autorité, en alerte sur toutes les rencontres de Ligue des champions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés