Affaire Tapie : il est mis en examen

Après de nombreux rendez-vous et de longs mois d’auditions, Bernard Tapie a été mis en examen ce vendredi dans l’affaire de l’arbitrage. 

Mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », Bernard Tapie est mis en cause. Les juges soupçonnent en fait l’arbitrage d’avoir été truqué en faveur de l’homme d’affaire. Ils cherchent notamment à comprendre comment Bernard Tapie a plaidé sa cause à l’Elysée et au ministère de l’Economie et s’intéressent de près à ses liens avec les arbitres.
C’est cet arbitrage qui avait permis à Tapie de recevoir 403 millions d’euros pour régler un litige avec Adidas. Il a été déféré devant les juges ce vendredi matin après 96 heures de garde à vue à l’hôpital de l’Hotel-Dieu.

« Je vous affirme que le dossier est vide d’élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d’une escroquerie », a déclaré Hervé Temime l’avocat  de Bernard Tapie. Avant sa convocation, l’homme d’affaire, que l’on connait « grande gueule » clamait être « serein » et « n’avoir rien à foutre » de ce rendez-vous. Peut-être a-t-il changé d’avis en entendant qu’il était mis en examen !

Trois personnes ont déjà été mis en examen. Pierre Escoup, le premier a avoir été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », puis Stéphane Richard (PDG d’Orange et ex directeur de cabinet de Christine Lagarde) et enfin Jean-François Roccki, ancien patron de CDR (Consortium de réalisation chargé du passif du Crédit Lyonnais

Tapie c’est pas un novice des barreaux de la Santé et de Luynes (Bouche-du-Rhône). Il a par ailleurs manqué la sortie de son livre, « un scandale d’État, oui! », paru jeudi (Ed. Plon). Il exonère l’ancien président de la République de toute responsabilité dans l’arbitrage en sa faveur. Et pour lui, pas de doute, derrière cette affaire, c’est Nicolas Sarkozy que les juges cherchent à atteindre, avait-il confié dans son livre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés