Nouvel émir : le Qatar entre dans une nouvelle ère

L’émir cheikh Hamad ben Khalifa al Thani a abdiqué au profit de son fils, le prince héritier Tamim. 

Mardi, l’émir cheikh Hamad ben Khalifa al Thani a adressé un discours télévisé à la nation. L’émir richissime de l’Etat gazier du golfe a décidé, à 61 ans de s’effacer et de laisser place à son fils, Tamim ben Khalifa al Thani, 33 ans. Ce dernier devient le plus jeune souverain d’une monarchie du golfe. L’émir a déclaré que « le temps est venu d’ouvrir une nouvelle page » et de « confier les responsabilités à la nouvelle génération ».
Tamim avait déjà une place au sein du gouvernement. Il préside le comité olympique et l’important dossier sur le Mondial 2022. Son père lui avait aussi laissé les commandes des forces armées en le nommant chef adjoint. Tamim ben Khalifa al Thani est très impliqué dans les dossiers sportifs.

« Je m’adresse aujourd’hui à vous pour annoncer que je remets le pouvoir à cheikh Tamim ben Hamad al Thani et je suis entièrement convaincu qu’il placera l’intérêt du pays et la prospérité de son peuple en priorité », a annoncé l’émir.

Tamim ben Khalifa al Thani est déjà aimé de la population. En fait, le nouvel émir va plus se concentrer sur la politique intérieure que sur la politique extérieure, faisant passer son pays d’abord. Il fera moins d’acquisitions spectaculaires et soutiendra moins les islamistes.

La passation s’est faite en douceur. L’émir a préféré laisser le pouvoir à son fils plutôt que de -peut-être- déclencher des contestations comme dans les pays arabes. Il devrait rester conseiller son fils.

Le ministre d’État aux Affaires intérieures devrait succéder au puissant cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani à la tête du gouvernement du Qatar, dans le cadre d’un remaniement effectué par le nouvel émir.


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés