Brésil: une manifestation historique fait un mort

Le Brésil connait sa plus grande contestation depuis 21 ans. Jeudi 20 juin, ce sont 1 million de manifestants qui ont défilé dans les rues du pays.

C’est une vraie marée humaine qu’a envahi les rues du Brésil jeudi soir. Plus d’1,25 millions de personnes ont répondu à l’appel de manifestation lancé sur les réseaux sociaux.
Rien qu’à Rio de Janeiro, ce sont 300 000 personnes qui se sont regroupées pour laisser exploser leur colère. Parfois avec humour, souvent avec violence, les Brésiliens ont montré leur « ras-le-bol » face au gouvernement corrompu, aux services publics indigeants et aux dépenses faramineuses liées au Mondial 2014 de football (environ 11 milliards d’euros).
En fait, ce qui a déclenché ces contestations est l’augmentation prévu du prix des transports. Le pays dépense des sommes astronomiques pour un tournoi de football tout en demandant à la population de payer plus.
Ces manifestations ont fait leur premier mort, un jeune homme s’est fait renversé par une voiture qui voulait contourner la foule des manifestants. Il y a eu de nombreux blessés dans les grandes villes du Brésil.

Les contestations ont été violemment réprimées puis les autorités ont renoncé à l’augmentation du prix des transports, croyant ainsi éteindre le feu. Mais les Brésiliens sont toujours en colère. Ils ont même tenté d’envahir le ministère des Affaires étrangères à Brasilia, ils ont cassé plusieurs vitres, voulant y pénétrer. La police est arrivée à temps et les a fait reculer.

Dilma Roussef, présidente du Brésil a annulé son voyage au Japon du 26 au 28 juin et tient en ce moment même une réunion de crise. Celle-ci permettra de trouver des solutions pour calmer la population.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés