Syrie: seuls ses intérêts comptent pour la Russie

La Russie a livré des armes à la Syrie. Ce sont des missiles anti-aériens. L’annonce est survenue le lendemain de la levée de l’embargo de l’Union Européenne sur la livraison d’armes aux rebelles syriens.

Mardi 28 mai, Moscou annonçait son intention d’envoyer des missiles anti-aériens au gouvernement syrien. Cet envoi vise à prévenir tout scénario d’intervention extérieure dans le conflit. « Nous considérons cette livraison comme un facteur de stabilisation et estimons que des mesures de cette sorte dissuadent en grande partie certains esprits échauffés d’envisager des scénarios dans lesquels le conflit prendrait un tour international avec la participation de forces étrangères », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Bachar el-Assad a même avoué implicitement avoir reçu ces armes. Interviewé par Al-Manar, la télévision du Hezbollah, le président syrien a répondu: « tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l’a déjà été dernièrement ».

En réponse, Israël « saura quoi faire » si cette annonce s’avérait véridique. Le pays a peur que ces missiles anti-aériens tombent dans les mains du Hezbollah libanais ou des forces iraniennes. Le Hezbollah, grand allié de Bachar el-Assad, l’aide à se maintenir au pouvoir.En fait, selon certains pays, le président syrien donnent des armes à l’Iran et au Hezbollah en échange de leur protection et de leur soutien.

Mais cette livraison d’arme met en péril la tentative russo-américaine d’une conférence de paix avec la Syrie et l’opposition de Bachar el-Assad.
Paris et Londres, qui veulent envoyer des armes aux rebelles, ne le feront pas avant le 1er août. En attendant, le conflit fait toujours rage a Damas et dans tout le pays, faisant des centaines de morts chaque mois.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés