Tunisie: Les Femen dérangent

Trois militantes Femen ont mené la première action seins nus dans le monde arabe mercredi. Une manifestation qui a choqué la population. Elles ont été arrêtées et placées en détention.

Deux militantes françaises et une allemande se sont rendues devant le tribunal de Kairouan en Tunisie, pour réclamer la libération d’Amina Tyler, 19 ans et dénoncer les conditions de la femme dans le pays.
A peine arrivées devant les grilles du tribunal, les trois militantes se sont déshabillées. « Révolution » et « sextremism » étaient inscrits à la peinture sur leur buste nu.

Amina Tyler est jugée ce jeudi, pour avoir peint « Femen » sur un mur du cimetière de la grande mosquée de Kairouan, quatrième ville sainte de l’Islam. Les cris et la nudité de ces trois Femen ont profondément choqués et outrés la population. Les militantes avaient pris soin d’informer la presse et les journalistes de leur action. Des dizaines de caméras diffusaient la manifestation. Des journalistes ont d’ailleurs été agressés par des avocats, aidés de certains habitants, qui jugeaient qu’ils n’avaient pas a relayer l’action des Femen.
« Free Amina » hurlaient les trois femmes aux seins nus, provoquant la colère des tunisiens. « C’est intolérable, je suis choquée. Je suis avocate depuis quinze ans ici, je suis choquée. De l’extrême droite à l’extrême gauche, on ne permet pas ça, même un athée en Tunisie ne permet pas ça. On peut croire ou pas en Dieu mais on ne permet pas ça », s’énerve une avocate.

Les Femen « seront placées en état d’arrestation et traduites en justice », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Justice, Adel Riahi, sans préciser les accusations qui pourraient être retenues, alors que l’attentat à la pudeur est passible de six mois de prison.

Mais Inna Shevchenko, dirigeante de Femen à Paris ne semble pas s’inquiéter de la peine encourue par ses militantes « Ces pays (arabo-musulmans) et ces régimes totalitaires s’en prennent aux femmes. On ne fait pas attention à ce genre de choses (le risque d’emprisonnement) »

C’est la première fois qu’une action seins nus est réalisée dans le monde arabe. Amina Tyler, qui s’était prise en photo poitrine dénudée à la manière des Femen avait reçu de nombreuses menaces de la part des islamistes. Elle avait alors soulevé la colère de la population tunisienne.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés