Israël: le pays se prépare à une attaque chimique

La tension monte avec la Syrie. Depuis 2011, la situation se tend sur le plateau du Golan, dont 1200 km² sont occupés par Israël, et 510 km² par la Syrie.

Les suspicions sur l’utilisation de gaz toxiques contre la population syrienne se précisent de jour en jour. Israël, qui craint une attaque chimique sur son territoire,  exerce sa population à se préparer contre une telle guerre. Les enfants à l’école, les adultes au travail ou à leur domicile, sont appelés à se réfugier dans les abris les plus proches.
Depuis l’envoi des raids israéliens en Syrie pour empêcher le transfert d’armes au Hezbollah libanais, la tension entre les deux pays ne cesse d’augmenter, et la crainte d’une attaque chimique par la Syrie se fait de plus en plus sentir.
Le pays se prépare contre une agression et pour protéger sa population d’éventuels gaz chimiques. La Syrie a annoncé qu’elle répliquerait « immédiatement » et de façon « douloureuse » à toute nouvelle attaque d’Israël.
Le pays s’apprête à organiser des manoeuvres d’envergure pour faire face à ces armes chimiques. « C’est la capacité de résistance et de sang-froid de l’arrière durant les guerres à venir qui nous permettra de remporter la victoire », a expliqué le général israélien Eyal Eisenberg, chargé de la défense passive.

De plus, Israël a lancé un exercice destiné à préparer sa population à faire face à une pluie quotidienne de centaines de missiles et de roquettes, si la situation avec la Syrie se compliquait de nouveau. Les procédures d’évacuation et de sauvetage de victimes dans les décombres de bâtiments en cas d’attaques, notamment avec des armes chimiques, sont testés depuis dimanche jusqu’à mercredi.

Selon des experts militaires, le Hezbollah, la Syrie, le mouvement palestinien Hamas et l’Iran, considéré par Israël comme la principale menace à sa sécurité, disposeraient d’un arsenal de 200.000 roquettes et missiles. « Israël est le pays le plus menacé au monde. Il subit la menace de missiles et de roquettes. Nous sommes préparés à tout scénario », a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Photo: Menahem Kahana


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés