Syrie: Le gouvernement gaze la population

Deux envoyés spéciaux du Monde affirment que les forces loyale au président Bachar el-Assad utilisent des gaz toxiques contre la population.

Un photographe et un journaliste du Monde sur place, à Damas racontent, dans un article ce lundi, que les fidèles du président syrien utilisent des armes chimiques. Pas d’odeur, pas de fumée, les gaz toxiques ne sont pas visibles. « Les hommes toussent violemment. Les yeux brûlent, les pupilles se rétractent à l’extrême, la vision s’obscurcit. Bientôt, surviennent les difficultés respiratoires, parfois aiguës, les vomissements, les évanouissements », peut-on lire dans l’article du journal.

Le photographe a même subi les effets de ce gaz toxique, le 13 avril dernier, à Jobar. Pendant 4 jours il a souffert de troubles visuels et respiratoires. « La gravité des cas, leur multiplication, la tactique d’emploi […] montrent qu’il ne s’agit pas de simples gaz lacrymogènes utilisés sur les fronts, mais de produits d’une autre classe, bien plus toxiques », racontent les deux journalistes.

Les Etats-Unis avaient déjà tenté de prévenir. Fin avril, le secrétaire américain de la Défense, Chuck Hagel, affirmait que des armes chimiques avaient été utilisées en Syrie à petite échelle.

C’est toute la région de Damas qui se fait gazer par les forces du gouvernement de Bachar el-Assad. Le conflit, qui dure depuis plus de deux ans, a déjà fait près de 100 000 morts. La conférence de Paix, qui doit se tenir à Genève, va tenter une énième fois d’apaiser les conflits en Syrie.

Photo : Laurent van der Stockt pour Le Monde


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés