Etats-Unis: Une tornade meurtrière tue 91 personnes

Lundi soir, une tornade a ravagé la ville de Moore, Oklahoma, au Sud des Etats-Unis. Le bilan est lourd. 91 personnes ont trouvé la mort, dont 20 enfants, la plupart âgés de 12 ans.

Une puissante tornade de 3 km de large s’est abattue en Oklahoma, entraînant des vents allant jusqu’à 320 km/h. 91 corps ont été retrouvés, dont ceux de 20 enfants. 145 habitants sont en ce moment hospitalisés, selon CNN.
C’est la dans banlieue de l’Etat de l’Oklahoma City, dans la ville de Moore, 55 000 habitants que la tornade a sévi. La ville est dévastée, de nombreux immeubles et deux écoles ont été détruits.

C’est une course contre la montre qui se joue actuellement à Moore. Ce mardi 21 mai, les secouristes tentent de retrouver des rescapés, et des corps inanimés. Des maisons sur des dizaines d’hectares totalement détruites, voitures empilées, murs effondrés… des appels aux dons sont déjà lancés sur internet.
Joe Jolly, habitant de la ville, a indiqué à la radio publique NPR que son voisinage ressemblait à « une zone de guerre ». « Je n’ai pratiquement plus de maison, a-t-il dit, je suis encore sous le choc. C’était intense, je ne sais pas quoi dire, c’était terrible. »

Barack Obama a demandé l’aide fédérale et les états voisins prêtent main forte dans les recherches. Le président a également décrété l’état de grande catastrophe naturelle. Des abris d’urgence accueillent les familles, notamment dans les églises voisines, selon la chaîne News.9.

Régulièrement, des tornades frappent l’état de l’Oklahoma, mais il est très rare qu’elles touchent les zones habitées. Jeudi, dix tornades s’étaient abattues sur le Texas, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.
Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés