François Hollande : toujours pas de mesure concrète

Jeudi 16 mai, dans l’après-midi, se tenait le grand oral du Président de la République. Une conférence de 2h30 pour lancer l’an II du quinquennat. 

Si François Hollande a fait preuve de volontarisme, il a avant tout clamé haut et fort « Nous devons être à l’offensive et nous le serons ».
Celui qui se dit président qui « ne cesse de décider » et fait « l’éloge » du « mouvement contre l’inertie », n’a toujours pas annoncé de mesures concrète pour la France.
Son discours se divisait en deux grands axes. Celui de l’Europe d’abord, où il dit vouloir « tendre la main à l’Allemagne » et mettre en place une « nouvelle étape d’intégration ». François Hollande se montre plus social-démocrate dans sa ligne politique que socialiste. Ainsi, il veut un « gouvernement économique » en Europe, avec un vrai président.

Ensuite, l’investissement et l’emploi. François Hollande a affirmé vouloir réorienter l’épargne et ouvrir les emplois d’avenir au privé. Son objectif est clair : infléchir le courbe du chômage cette année. Mais est-ce vraiment faisable ? Nombreux sont les journalistes, politiques et spécialistes qui en doutent.

Le Président de la République qualifie sa première année « consacrée à la défense de la souveraineté de la France », à la « remise en ordre de l’économie », à la « sauvegarde du modèle social » et à la « réparation des injustices ». Et se justifie : « Je suis président au pire moment », demandant ainsi à être jugé au terme du quinquennat.

Quant à la loi sur le droit de vote des étrangers, le président a décidé de présenter le texte au Parlement seulement après les élections municipales de 2014, pour éviter les « malentendus ».

Dans le fond, aucune mesure concrète n’a été dévoilée. François Hollande s’est exprimé sur plusieurs thématiques, expliquant ce qu’il voulait faire, non pas ce qu’il est en train de faire. Mais François Hollande a quand même tapé du poing sur la table « il ne doit y avoir qu’une seule ligne au gouvernement : Faire réussir la politique que j’ai décidé ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés