Alcool : 1 adolescent sur 3 ivre à 15 ans

Plus d’un adolescent sur deux a déjà consommé de l’alcool avant d’entrer en sixième soit à l’âge de 10 ans. 

Une enquêtes en milieu scolaire publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre que 59% des jeunes ont déjà consommé de l’alcool avant l’entrée en sixième, soit encore en primaire. Et 7% d’eux ont déjà expérimenté l’ivresse avant d’être collégiens.
Les jeunes adolescents sont beaucoup plus vulnérables, le cerveau étant plus fragile, le risque de dépendance précoce est alors beaucoup plus important.
En fait, le cerveau d’un enfant de 10 ans n’est pas arrivé à maturité. Dans ce cas, il est plus sensible aux propriétés de l’alcool, surtout aux caractères toxiques et additifs. Cela vaut également pour les drogues et le tabac. « La dépendance à l’alcool, c’est comme l’anglais, plus on commence tôt, mieux on l’apprend, malheureusement », résume le Dr Patrick Daimé, secrétaire général de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

Deux facteurs sont très important en terme de risque d’évaluation vers la dépendance : l’âge du début de consommation ainsi que la première ivresse. Et un jeune sur deux a consommé de l’alcool avant d’entrer au collège, un âge prématuré qui accélère la dépendance.
Le but des médecins : repérer le plus tôt possible des cas de dépendance, car celle-ci n’est pas encore physique, seulement comportementale. En fait, le besoin de boire est dû à une mauvaise habitude et non pas à un réel besoin.

Une autre étude BEH montre que les 15-24 ans représentent 17% des passages aux urgences pour intoxication éthylique aigüe. Aussi, les élèves de Première et Terminale avouent consommer de l’alcool jusqu’à 10 fois par mois. Une consommation excessive et dangereuse, qui peut mener à la dépendance.

Les médecins peuvent uniquement détecter ce risque d’addiction si le jeune recherche les sensations, le goût pour la prise de risque mais aussi selon son impulsivité et l’influence des pairs.
Quant aux messages de prévention, cancers et autres maladies, n’effraient pas cette jeune population qui ne se projette pas dans l’avenir. Le risque d’accident de la route, réussit, lui, à convaincre les adolescents de réduire leur consommation mais aussi de mieux se contrôler.


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés