Alcool et conduite : Halte aux idées reçues !

Evénement à fêter,  besoin de décompresser, envie de se marrer… en général les occasions de boire de l’alcool ne manquent pas. On se dit qu’après tout c’est la fête  et on a vite fait d’oublier que l’alcool tue sur la route. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité ! Il  existe des solutions simples et des repères à avoir en tête pour éviter que la soirée ne tourne au drame.

L’alcool au volant (ou à deux-roues) n’est pas un risque à prendre à la légère. Le risque d’accident mortel augmente très rapidement en fonction du taux d’alcool dans le sang : à 0,5 g/l il est multiplié par 2 ; à 0,8 g/l il est multiplié par 10 et à 1,2 g/l il est multiplié par 35 !

Alcool + cannabis = 14 fois plus de risque de se tuer sur la route !

* = 10 grammes d’alcool pur  ** en moyenne chez un homme de 75 kg, et même  0.3 g/l dans le sang chez une femme de 60 kg

Au-delà de 2 verres, il existe donc un risque que vous soyez au-dessus de 0, 5 g/l, la limite légale.

Il n’existe aucun « truc » permettant d’accélérer l’élimination de l’alcool. Seul le temps peut agir. L’alcoolémie atteint son maximum une heure après l’absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure, ce qui veut dire qu’une nuit de sommeil ne suffit pas toujours à éliminer… Le seul moyen de savoir si on peut conduire est de se tester avec un éthylotest homologué NF.

Plus d’infos sur rentrerenvie.fr / Facebook

  

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés