Poutine: il a étouffé toute forme d’opposition

7 mai 2012. C’est la date du retour au Kremelin de Vladimir Poutine. Le dirigeant russe met au pas l’opposition, qu’il juge menaçante.

Pour son troisième mandat présidentiel, Poutine continue à bafouer la démocratie. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour contester la politique du dirigeant et sa réélection. Cette mobilisation a été saluée par le monde entier, mais la réponse du Kremlin fut terrifiante. Perquisitions, interpellations et arrestations d’opposants, la démocratie russe va de plus en plus mal.
Certains opposants risquent 10 ans de camps pour « participation à des troubles massifs ».

L’opposition dénonce des manoeuvres politique pour étouffer les contestations. Deux leader de ces mouvements, l’avocat anticorruption Alexeï Navalny ainsi que Sergueï Oudaltsov, sont eux aussi menacés de lourdes peines.

La semaine dernière, Vladimir Poutine soulignait, dans sa traditionnelle session de questions-réponses avec la population russe, qu’il n’y avait « aucun élément stalinien » dans sa manière de gouverner. Le président russe en a profité pour rappeler que le pays avait besoin « d’ordre et de discipline ».

Les mouvements sont retombés ces jours ci. Pour la politologue Maria Lipman, du centre Carnegie à Moscou « Il ne reste rien du mouvement de protestation. Il n’y a pas de mobilisation autour du cas Navalny » interrogée par l’AFP, elle ajoute « La Russie devient un état policier. Et cette tendance va encore se renforcer ».
Un mauvais présage pour la démocratie russe…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés