Gerard Depardieu : sa « grande démocratie » russe n’amuse pas du tout les anti-Poutine.

« J’en ai (…) parlé à mon Président, François Hollande (…). Il sait que j’aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c’est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie. »

Voici ce qu’a déclaré Gérard Depardieu dans une lettre, rendue publique par une chaine de télévision russe. Et tout comme les mots qu’il avait adressés à Vladimir Poutine pour le remercier de lui accorder la citoyenneté russe et pour encenser la « démocratie » slave, il a provoqué railleries et moqueries sur les réseaux sociaux…et en Russie.

Porter aux nues le système politique d’un pays qui n’est pas réputé pour être la plus grande démocratie du monde, cela n’amuse pas franchement les principaux opposants au président Vladimir Poutine.

Edouard Limonov, écrivain anti-Poutine, a décidé de prendre à contre-pied les déclarations de « Gérard » : « (…) Viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l’article 31 de la Constitution. On t’attend Gérard ! » Et d’ajouter : «  Voilà pour toi une invitation à jouer un rôle historique réel de défenseur des libertés en Russie.  »

D’autres intellectuels du pays n’ont pas usé d’humour pour exprimer leur colère face aux déclarations de l’acteur nouvellement Russe : « On n’oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: « c’est une grande démocratie »  » , a par exemple annoncé le journaliste Matvei Ganapolski sur une radio d’opposition russe.

Rappelons que Gérard Depardieu est très connu en Russie, pays dans lequel il a tourné de nombreuses publicités et pour lequel il a incarné le célèbre Raspoutine (dans une coproduction franco-russe), et dans les pays de l’ex-URSS , où il a fait des apparitions décriées.

Il a par exemple, en octobre 2012, apporté son soutien à Ramzan Kadyrov, président de la République de Tchétchénie, accusé de multiples atteintes aux droits de l’homme.

Gérard Depardieu envisagerait de s’installer dans la banlieue moscovite, délaissant son nid douillet de Néchin : mais l’obtention de son passeport russe pourrait lui faciliter l’accès à la nationalité belge, le royaume étant plus que réticent à naturaliser les français soupçonnés d’exil fiscal…Son passeport français rendu, Gérard Depardieu pourrait voir ses démarches de naturalisation belge simplifiées.

 

 

 

Crédit photo : © Alexei Nikolsky/AP/SIPA


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés