Somalie : la famine tue 133 000 enfants, l’aide humanitaire n’a pas suffi

L’ONU a publié ce jeudi un rapport sur la famine qui a frappé la Somalie entre 2010 et 2012. Au total, 258 000 somaliens sont morts de faim.

La Somalie a connu l’une des pires famines de ces 25 dernières années. C’est ce qu’atteste le rapport de l’ONU, paru le 2 mai, qui indique que la famine de 2011-2012 a coûté la vie de près de 260 000 personnes en Somalie.

En juillet 2011, l’ONU avait déclaré l’état de famine en Somalie puis l’avait levé en février 2012. Mais l’organisation internationale avait précisé, à ce moment-là, qu’un tiers de la population du pays était toujours dans le besoin d’une aide alimentaire.

Le rapport indique que «Les effets de la sécheresse ont été aggravés par divers facteurs dont une aide humanitaire faible et la hausse des prix alimentaires». L’aide internationale est en effet intervenue de manière «tardive et insuffisante» en raison notamment de «l’accès limité aux populations touchées, conséquence de l’insécurité généralisée et des restrictions opérationnelles imposées à diverses agences d’aide».

Depuis 1991, la Somalie est dépourvue de toute stabilité politique. Mais en septembre dernier, un nouveau président a été élu à la tête du pays africain, signe encourageant pour le Somalie qui connaît une situation chaotique depuis maintenant plus de 20 ans. Mardi prochain, de nombreux pays et organisations internationales tenteront, le temps d’une conférence, de trouver des solutions pour que le pays parvienne enfin à se stabiliser.

photo : Tony Karumba/AFP

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés