Somalie : la France fait sa bonne action

La Somalie connait en ce moment une grande période de sécheresse et de famine qui a déjà causé des dizaines de milliers de morts. A l’initiative de la France, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une réunion d’urgence pour venir en aide à ce pays.

La France, qui préside le G20, a demandé à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture de convoquer une réunion d’urgence. Celle ci a eu lieu aujourd’hui à Rome. La France y a proposé la constitution de stocks humanitaires réservés à de tels cas. Pour Hafez Ghanem, un responsable de la FAO, cela pourrait être une partie de la solution car « avoir des stocks placés dans les zones sensibles permettrait une intervention beaucoup plus rapide », comme le rapporte le Journal du Dimanche.

Le Royaume-Uni a déjà débloqué 100 millions d’euros pour venir en aide à la Somalie. Avant la réunion, la France a promis 10 millions d’euros supplémentaires – une bien pale bonne action en comparaison de l’aide de ses voisins outre manche. Selon Europe 1, il faudrait récolter 1,6 milliards d’euros pour pouvoir enrayer la crise humanitaire que vit la Somalie en ce moment. « Une sécheresse fonctionne comme un révélateur qui n’engendre la famine que lorsqu’il y des dysfonctionnements préalables« , a souligné Sylvie Brunel, ancienne présidente de l’association Action contre la faim, au JDD. Elle remet en cause les gouvernements de la Corne de l’Afrique et l’aide de la communauté internationale.

Dans le sud de la Somalie, les islamistes d’Al Chabaab interdisent l’action des ONG, qui ont été expulsées pour espionnage ou prosélytisme chrétien. Or la situation est critique, plus d’un quart des enfants souffrent de mal nutrition et les familles ont perdu la totalité de leurs récoltes à cause de la sécheresse. Un pont aérien doit être mis en place pour venir en aide aux victimes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés