Derick : le nazi le plus connu du monde

Mardi soir, la chaîne publique Allemande ZDF a décidé de suspendre la rediffusion de la série, mondialement connue, Inspecteur Derrick dont l’acteur principal aurait été membre des SS.

Le très populaire inspecteur Derrick serait un ancien nazi. Décédé en 2008, Horst Tappert, l’interprète de l’inspecteur Derrick dans sa série éponyme, aurait fait partie des Waffen SS en 1943, branche militaire de la police nazie de l’époque. «La ZDF a été surprise et désolée de découvrir le passé de Horst Tappert à la Waffen SS. Les rediffusions des épisodes de Derrick sont suspendues», a déclaré Peter Bogenschütz, le porte-parole de la chaîne.

De plus, la Bavière, qui avait remis à l’acteur de la série culte le titre de «Ehrenkommissar», sorte de badge d’honneur, en 1980, songe à l’invalider à titre posthume. «Si nous avions connu le possible passé SS de Horst Tappert à l’époque, nous n’aurions pas donné notre accord pour le nommer commissaire d’honneur de la police bavaroise», a déclaré le lendemain un porte-parole du ministère de l’Intérieur de Bavière au journal Allemand Bild.

Si cette information, révélée par la FAZ qui cite le sociologue Jörg Becker, choque, elle ne fait pas de l’acteur un véritable nazi, selon Jan Erik Schulte, historien spécialiste des SS. «Avec les documents que nous connaissons pour le moment, les circonstances de son engagement ne sont pas encore établies. On ne sait pas à quelle pression il a été soumis pour s’engager dans la Waffen SS», a-t-il indiqué au Spiegel Online.

photo : © Reuters Photographer / Reuters/REUTERS SCHWEIZ

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés