Régimes : L’argent comme motivation

De plus en plus d’entreprises récompensent avec des primes leurs employés qui font des efforts pour rester en forme.

Certaines entreprises ont trouvé la solution pour combattre l’augmentation de l’obésité dans les pays développés et en voie de développement. L’obésité fait exploser les problèmes de santé (articulations abîmées, diabète). Pour les limiter, un nombre croissant d’entreprises incitent financièrement leurs employés à perdre du poids et à rester en bonne santé. Concours, compétitions, défis, toutes les idées sont bonnes pour garder les salariés en forme.

Grâce à l’«Affordable Care Act» aux Etats-Unis, des employeurs pourront bientôt proposer des récompenses de plus en plus importantes aux salariés qui accepteront d’adopter des comportements plus sains pour la santé, comme perdre du poids ou arrêter de fumer.

Un essai, réalisé par l’université du Michigan et publié dans la revue américaine Annals of Internal Medicines, montre que la perte de poids est maximale quand les efforts concernent un groupe et non un individu.
Pour aboutir à cette conclusion, les auteurs de l’enquête ont offert des contributions financières à deux groupes de personnes.
Dans le premier, 100 dollars par mois étaient offerts à ceux qui perdaient les kilos fixés comme objectif. Dans le deuxième groupe, 500 dollars étaient partagés par mois entre les membres du groupe mais seulement entre ceux qui avaient atteint leurs objectifs. Après six mois, les chercheurs ont pu se rendre compte que la perte de poids était plus importante dans une approche collective.

«L’obésité s’aggrave dans notre pays, le problème s’intensifie, explique un des auteurs de l’étude. Nous avons besoin de trouver et d’analyser de nouvelles approches pour combattre ce fléau ». Encore très peu pratiquées en Europe, ces pratiques, presque choquantes pour les français, n’ont pas l’air d’indigner les américains.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés