Relation franco-allemande : Hollande doit affronter Merkel

Après la publication d’un document du PS samedi qui fait état du ras-le-bol de la gauche face à l’austérité européenne, le gouvernement tente de minimiser son contenu pour apaiser les relations entre Paris et Berlin.

La polémique enfle depuis quelques jours suite à la découverte  de la lettre d’une partie du PS qui charge la politique européenne et notamment la « chancelière de l’austérité », Angela Merkel.

Face à cela, le gouvernement tente de minimiser la portée des critiques exprimées par l’aile gauche du parti. D’autant que le texte a été pleinement appuyé par le chef de l’Assemblée Claude Bartolone qui assume pleinement sa position. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rappelle ainsi sur son compte Twitter la force de l’amitié franco-allemande.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a lui aussi tenté de recadrer son parti. «Le débat oui, le pugilat non, il est anormal de mettre en cause tel ou tel dirigeant, le déficit français c’est la France (…) Il n’y a aucune raison d’opposer de manière frontale un pays à un autre», a-t-il affirmé au micro d’Europe 1 lundi.

Le chef de Bercy, Pierre Moscovici, a quant à lui souligné, dans un entretien donné au Monde lundi, que la « logique de dénonciation, de stigmatisation ou de rupture » ne permettait pas de « faire avancer les choses».

En fait, si François Hollande ne peut soutenir pleinement les propos de son parti, il ne peut non plus affirmer être sur la même ligne que son homologue Angela Merkel. Tandis que la chancelière allemande, suivie par Bruxelles, se prononce en faveur des politiques d’austérité de grande ampleur en Europe faisant du retour à l’équilibre budgétaire une priorité, le président Français considère, lui, depuis son élection, que la solution à la crise réside dans la relance. Bien sur, le chef d’Etat ne peut provoquer d’incident diplomatique avec Berlin, mais il aurait dû néanmoins s’imposer davantage dans cette Europe libérale qui ne jure que par l’austérité et la lutte contre l’inflation. Il ne s’agit pas d’abandonner l’objectif des 3%, mais simplement de savoir repousser son échéance et d’organiser -pourquoi pas-un système de répartition entre les pays de l’UE via des « eurobonds » ou autre dispositif.

photo : Reims Francois Nascimbeni/ AFP (cérémonies pour les 50 ans de la réconciliation franco-allemande, le 8 juillet 2012)

 

 

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés